Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Lorraine d’Arts cesse ses activités, une page se tourne…
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de créer un webzine centré sur la mise à l’honneur des artistes lorrains : Lorraine d’Arts est né.
Après plus d’un mois passé à fixer la ligne éditoriale, réaliser la charte graphique, créer l’Association et mettre en ligne la première version du site internet, le premier article fut publié le 18 janvier 2011.
Le site se fera alors connaître du grand public, augmentant très rapidement son lectorat qui atteindra plus de 20 000 visiteurs par mois après seulement quelques semaines d’existence.
De nombreux rédacteurs bénévoles rejoignent alors l’équipe, qui ne cessera de s’agrandir jusqu’à aujourd’hui (vidéastes, community manager, photographes, rédacteurs…).
Puis, le 29 juin 2011, à la suite d’un appel à projets, Lorraine d’Arts est lauréat du prix « Envie d’Agir » qui récompense les initiatives de jeunes, et reçoit ainsi une bourse pour développer de nouveau projets.
Cette « bourse » permettra notamment à l’association d’éditer un guide des « Formations artistiques en Lorraine » en mars 2012 qui sera distribué gratuitement dans de nombreux lieux d’orientation (CRIJ, CRI-BIJ, lycées…).
Le 15 avril 2012, après des mois de travail, l’Association dévoile la nouvelle version de son site internet. Le portail était complètement repensé, pour permettre un accès plus simple et surtout pour mettre d’avantage en avant le contenu et les rencontres avec les artistes régionaux.
La même année Jérôme Prod’homme décide de créer un festival dédié à la région : La Lorraine est Formidable. Il contacte alors Lorraine d’Arts pour mettre en place un village artistique dans le cadre de cet événement qui se déroulera à Nancy. Ainsi, en juin 2012, dans le jardin du Palais du Gouvernement, les lorrains venus découvrir la première édition de « La Lorraine est Formidable » ont pu déambuler dans un village consacré aux artistes régionaux animé par notre Association.
Le lectorat de Lorraine d’Arts continuera de s’élargir, et le Conseil Régional nous récompensera en novembre 2013 par la remise d’un Alérion de la Jeunesse catégorie « Arts et Culture », prix destiné à mettre en avant des projets de jeunes lorrains.
Le même mois, grâce au travail acharné de l’ensemble des bénévoles, une troisième version du site vu le jour. Des couleurs plus vives et un nouveau logo avaient pour objectif de rajeunir l’image du site.
Cette troisième version sera celle qui aura la plus longue durée de vie, puisque le design ne sera pas revu avant le mois de mars 2016 et la nouvelle charte graphique de l’Association. Pour ses 5 ans, Lorraine d’Arts avait souhaité évoluer. Nouvelle identité, meilleure lisibilité, avec des articles plus clairs et sans distraction. L’objectif était également de mettre davantage nos rédacteurs à l’honneur sans qui le portail ne pourrait exister ! Cette version faisait également la place belle aux réseaux sociaux.
Malheureusement, aujourd’hui, la communauté bénévole autour de Lorraine d’Arts s’essoufle. Beaucoup d’entre nous sont sortis des études, et ont des responsabilités professionnelles croissantes qui ne laissent plus forcément le temps pour s’occuper d’un projet aussi prenant que Lorraine d’Arts.
C’est ainsi avec une grande émotion, qu’en tant que président de l’Association, et au nom de toute l’équipe, j’annonce la fin des activités de Lorraine d’Arts.
Nous souhaitons toutefois laisser le site actif, pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes de la région.
Ces six années auront été magnifiques, faites de rencontres fortes et de moments inoubliables. Nous espérons avoir pu vous faire découvrir de nombreux artistes, de nombreux événements culturels et que le contenu gratuit et sans publicité – valeur que nous avons toujours souhaité défendre – aura toujours été pertinent.
Je tiens à remercier les nombreux partenaires qui nous ont fait confiance, mais surtout toute l’équipe de bénévoles, qui se sont tant investis pour faire avancer ce projet !
Merci Gaëlle, Maude, Elodie, Maximilien, Charles, Martina, Anne-Sophie, Flore, Loïc, Tiffany, Constance, Marc, Laura, Thomas et Inès.
Et surtout, merci Stéphane, c’est avec et grâce à toi que ce site a vu le jour en 2011 !
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Daniel Wambach nous propose une visite virtuelle en 3D de différents lieux du Château des Lumières, souvent inaccessibles au public en fonction de
Commentaires