Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition de Florent CHOPIN à Cridart
Promeneur, marcheur, rêveur, voyageur et recycleur ; plasticien et poète. Florent Chopin mixte tous les supports et les techniques, peintures, boîtes, objets, sculptures, photos, gravures et livres.
Pour Florent Chopin, artiste singulier, l’atelier c’est le monde ; l’art, c’est avant tout d’être au monde.
Prix Fénéon en 1988, Florent Chopin a fait l’objet d’une centaine d’expositions personnelles.
Florent CHOPIN est né à Caen en 1958. Il vit et travaille en région parisienne.
Après avoir fait des études de sciences sociales, Chopin rentre aux beaux-arts à Caen. Il travaille comme artiste professionnel depuis 1986. Il reçoit le prix Fénéon en 1998.
A la recherche de l’expression spontanée, Chopin cherche l’inspiration en observant la vie quotidienne et ses environs, en voyant l’extraordinaire dans l’ordinaire. Un collectionneur passionné d’objets particuliers trouvés dans des magasins d’antiquités et marchés aux puces, Chopin possède une impressionnante collection d’éléments qui, une fois mis sur l’affichage, semblent se transformer et prendre différentes significations. Pris hors contexte, une boîte d’objet particulier, par exemple, semble renouer avec une enfance perdue sur un niveau intuitif tandis que dans la seconde suivante, ou simultanément, elle semble créer un alphabet complexe et subjectif des symboles appartenant aux domaines de l’âge adulte. Différentes sous-catégories d’animaux, de végétaux ou de domaines humains sont réassemblés et tordus à leur base. Des os de rongeurs et de petits oiseaux, et des morceaux de la nature sont dépouillés de leur sens original afin de créer un système de classification différent.
Chopin souhaite finalement pousser le spectateur à s’interroger et à réinterpréter ses réactions personnelles et les phénomènes physiques qui l’entourent. Comme le tonnerre peut évoquer des images d’un avion de chasse dans le ciel, des petits fragments d’objets ordinaires peuvent nous rapporter à des souvenirs tangibles cachés. Chopin est constamment à l’affût de ces fragments qui apporteront des objets obsolètes à la vie; en redécouvrant des souvenirs perdus pour ceux qui ont un esprit réceptif.
Du 22 septembre au 29 octobre 2016
Galerie CRIDART
1 rue d’Enfer
57000 METZ
Du mardi au vendredi de 14H à 18H30
Samedi de 11H à 18H30
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires