Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition « L’Ether » au Pôle Bijou de Baccarat
Dernier volet de l’exploration par les artistes de la théorie des cinq éléments, cette “façon” traditionnelle de décrire et d’analyser le monde…. Pour l’Occident, elle a été fondée par les philosophes grecs (notamment Empédocle au Ve siècle av. J.- C.). Pourtant, des théories assez similaires existent aussi dans de nombreuses autres civilisations et tout particulièrement dans le monde asiatique.
Elle est basée sur l’hypothèse selon laquelle tous les matériaux constituant le monde seraient composés d’un ou plusieurs de ces 5 éléments (Terre, Eau, Air/bois, Feu/métal et Éther), en plus ou moins grande quantité et en réguleraient les principes de fonctionnement dans des cycles d’engendrement ou de destruction. Le cinquième élément abordé est donc L’ETHER qui désignait l’espace entre les choses, l’infini, le dieu fondateur…
Ici, il sera aussi question d’un petit rappel des 4 autres éléments… Ce sont ainsi 19 artistes issus de 3 pays qui se présentent à vous.
Artistes invités :
Nevin Arig, Nadine Sizaire (Belgique), Aurélie Adam, Marianne Anselin, Egle Babilaite,Christine Borde, Anne Claustre, Sébastien Carré, Marie Flambard, Galatée Pestre, Aude Médori, Miho Nakatani, Sophie Robbe, Julia Robert, Mira Spadijer, Arman Tadevosyan,Adèle Thomas, Térésa Vouters (France), Marketa Silena (République Tchèque)
Du 21 juin au 22 novembre 2016
Ouvert tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Juillet-Août ouvert en continu de 10h à 18h
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires