Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Festival Au Pré de Mon Âne 2016
Le Festival » Au Pré de mon Âne » se situe en Lorraine, dans le département de la Meuse (55) aux portes de l’Argonne. la 7ème du festival Au Pré De Mon Ane se concentre sur la musique actuelle. Le festival Au Pré De Mon Ane est un éco-festival engagé dans une démarche plus respectueuse de l’environnement, le festival vous remercie de respecter le tri sélectif des déchets. La 7ème édition de ce festival champêtre et éco-responsable propose un programme centré sur la musique actuelle.
Le Festival Au Pré de mon Âne 2016 vous donne rendez-vous pour une nouvelle édition à Evres du vendredi 19 août 2016 au dimanche 21 août 2016. Groupes d’échelle nationale, régionale, ou même locale, la scène s’ouvre au plus grand nombre et à la plus grande variété musicale possible.
VENDREDI 19 août – 20h00
DD Virgule : Auteur, compositeur et interprète, DD réalise aussi les arrangements de ses morceaux sur son pédalier « Loop ». Il s’en dégage une « pulse d’enfer ». Un subtil mélange de rock, de folk et de punk définit sa « marque de fabrique ». DD survolte son public sur des tempi endiablés. Mais il sait aussi le retourner sur d’émouvantes ballades. L’artiste luxembourgeois, accompagné de sa guitare, séduit autant par sa voix chaleureuse et pimentée d’un accent pittoresque que par ses solos d’harmonica et de kazoo. DD nous sert des textes en français et en anglais, tantôt réalistes, voire d’actualité, tantôt plus personnels, souvent humoristiques, parfois sombres aussi.
YOANNA : A peine trente ans et une plume d’une maturité saisissante, mise en valeur par des arrangements sobres, minimalistes et entêtants, parfois répétitifs pour appuyer les phrases clefs des chansons. Avec sa complice Marion Ferrieu au violoncelle et Frédéric Monestier à la réalisation. Yoanna à l’accordéon, voix en avant, livre enfin son troisième album aux musiques hybrides loin de la popinette à la mode ! Yoanna c’est du vrai, de l’authentique, de la sincérité de la sensibilité, et une grande gueule pour défendre ses idées. Elle a des choses à dire, sur elle, sur nous, sur les politiques, sur la société, sur les sentiments, sur la solitude, sur la mort, sur la vie en somme. Elle a des yeux aiguisés comme des couteaux lorsqu’elle regarde ses contemporains
MAGGY BOLLE : Chanter tout haut ce que tout le monde pense tout bas: Maggy Bolle trimballe ses chansons burlesco-comiques depuis maintenant sept ans et propose un spectacle qui ravive à grands éclats de rire les plus belles heures du café-théâtre! D’entrée de jeu et avec un pareil nom de scène, le ton est donné. Ici on se prend pas le chou ni au sérieux. Pas du genre à se cadenasser la tronche entre les mains, style penseur de Rodin, la Maggy. D’abord entre ses mains elle a déjà une guitare. Si elle y rajoutait sa tête, ça ferait désordre. Pas du style non plus à faire dans le « politiquement correct » : elle dit les choses Miss Maggy, et des fois un peu crûment. Faut pas lui en vouloir elle est comme ça, nature.
SAMEDI 20 août – 19h00
GaliM : Plus que jamais la tournée « Dans la chair » promet une artiste à coeur ouvert… Cette expression prend tout son sens à la lecture des nouvelles chansons de GaliM avec des titres aussi annonciateurs que Peau de chagrin ou encore Cannibales … une jolie continuité de l’EP « Rien n’est perdu » qui a posé les bases en 2012. Artiste émergente de la nouvelle scène française, GaliM incarne ses chansons avec une voix qui sait se moduler et se poser avec justesse. Authentique et charismatique, c’est tout à la fois une sensibilité à « fleur de nerfs », une énergie qui regonfle, des mots qui restent et que l’on garde comme une prise de conscience. Avec cette intention sincère et sa plume ciselée et concernée, GaliM vient nous chercher, nous trimbaler dans les émotions et nous touche là où on est le plus vrai : dans la chair.
GOVRACHE : Govrache, c’est d’abord du texte Tendre et nostalgique, ou caustique et corrosif : ça dépend de l’humeur. Govrache sur scène, ça va du rire aux larmes en passant par slam ! Accompagné d’Adrien à la contrebasse et d’Antoine au violon sur près de 200 concerts, il fait swinguer ses textes et nos sourires : La gavroche sur la tête, la gratte en bandoulière, il se joue des interdits comme il joue de sa guitare, provoque un peu, se moque beaucoup et témoigne en souriant d’un quotidien qui l’amuse…ou l’afflige
Ba Cissoko : En 2016, Ba CISSOKO revient avec un nouvel album «Djéli» puisant dans une énergie mature, nourrie par la motivation indéfectible de moderniser la tradition mandingue pour mieux la diffuser, la transgresser pour vraiment l’honorer. La tradition réinventée est toujours au centre de sa création, comme le morceau «Djélia», titre éponyme de l’album où la musique mandingue croise l’afro-beat. Ba nous dévoile de nouvelles facettes de son talent. Multi-instrumentiste, il joue de la kora bien sûr, mais aussi du n’goni, instrument à corde très présent en Afrique de l’Ouest, de la guitare et du tamani, ce «tambour parlant» utilisé au Sénégal, en Gambie et au Nigéria. Il affirme également la force de son chant et l’originalité du timbre de sa voix. Le morceau « Djougouya », guitare et voix, en est le parfait exemple.
Les Vielles Margattes : C’est sur un pupitre d’écolier décoré de dessins obscènes que tout le monde a griffonné ses premières chansonnettes… Les trois larrons à l’origine des Vieilles Margattes ont carrément commencé leur carrière dans la cour de leur école où résister à la tentation d’y semer l’anarchie en musique relevait de l’impossible. Ils n’ont jamais cessé de jouer depuis : une guitare qui oscille entre pompe manouche sauvage et flamenco brûlant sur des grilles punk ; une basse qui cogne et un accordéon qui livre toute sa fureur, tel est leur arsenal, renforcé depuis par une batterie garantie dopée au rock’n’roll.
DIMANCHE 21 août – 15h30
BARZINGAULT : Le piano, l’humour et l’accordéon et (ou) sont les piliers d’un spectacle de BARZINGAULT. BARZINGAULT est un groupe à géométrie variable (solo, duo, trio ou quartet) qui permet d’avoir une adaptation scénique et budgétaire.
CA NOUS RAMENERA PAS DALIDA : C’est dans un cadre verdoyant que le duo (Yvan & Guy) vous invite à partager un moment d’une rare convivialité en leur compagnie. Au programme: du rire, des larmes, du suspens, des animaux, et bien d’autres surprises encore. C’est grâce à un répertoire de compositions originales, mais empruntées à d’autres artistes plus connus et plus talentueux (VRP, Joyeux Urbains, Ricet Barrier, Oldelaf & Mr D, les Wriggles, Wally, les Jambons, Eric Toulis, les Nonnes Troppo, Font & Val, Gloria Gaynor …), et à une mise en scène millimétrée précise au centimètre, qu’à l’issu du Festival vous vous exclamerez: « quelle bonne soirée ! », ou encore « on a bien ri ! », mais aussi: « où sont mes clés de voiture? »
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires