Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Festival La Colline En Chanter
Le Festival « La Colline en Chanter » a pour but premier d’organiser un événement en limitant son empreinte écologique. L’originalité de ce festival tient au fait qu’il ne comporte pas de scène amplifiée, le but étant de rapprocher musiciens et spectateurs. En présence d’artistes locaux, en devenir ou amateurs, il s’agit de proposer une rencontre conviviale dans un lieu unique qu’est le site de la butte de Mousson. Une journée riche en événements musicaux, mais aussi des arts de la rue, de land art, d’artisanat, de gastronomie régionale, d’animations tout public…
Du projet « La Colline En Chanter » par Mathias Walroff
Automne 2013. A la fin d’une projection/débat sur le commerce équitable au Bar B’Arts, Séb, pour sa première visite dans ce bar, avait ramené sa guitare pour animer la fin de soirée. Il a commencé à chanter ses reprises préférées au bout du comptoir, mais personne ne l’écoutait. Le débat se poursuivait entre les participants à la soirée. Le guitariste avait beau les interpeller, en les injuriant de façon quelque peu décalée, rien n’y faisait… Marcus, compatissant, a fini par accompagner de sa voix puissante l’artiste incompris pour faire face au désintérêt grandissant du public. Et en moins de temps qu’il ne faut pour l’écrire, ils ont commencé à partager leurs goûts éclectiques pour la Musique avec un grand M. Le barman se lance : « Tu connais la butte de Mousson ? J’ai toujours rêvé de faire un festival à cet endroit ! » Le guitariste blasé : « Oh, tu sais, j’en ai un peu ma claque d’organiser des festoches, avec la sono à installer, les lumières, la scène… C’est toujours la même chose… Moi, ce que j’aime, c’est bœufer en buvant des bières, comme là ! »
Tope-là, ce sera sans électricité ! Et autour de ce simple concept tout ce qui gravite autour : la proximité des artistes et du public, la nature, la récup, le feu de camp, les scouts, le land-art… Bière après bière (ou plutôt : pierre après pierre), le projet se construisait : un joyeux fourre-tout prometteur. L’aventure pouvait commencer.
Au fil des jours, Marcus recrute : il active son réseau de cinglés idéalistes, racole des personnes sympathiques rencontrées au bar… toutes les compétences sont les bienvenues du moment où elles respectent l’esprit du futur événement. De son côté, Séb organise, planifie, écrit le projet. Les réunions de préparation s’enchaînent, avec en moyenne une trentaine de volontaires prêts à apporter leur pierre à l’édifice.
Infos et programmation : www.lacollineenchanter.fr
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires