Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Le festival Musiques et Terrasses fait son retour cet été sur le quai de Londres à Verdun !
Musiques et Terrasses c’est des concerts gratuits tous les samedi soir à 21h, à partir du samedi 25 juin 2016 et jusqu’au 13 août 2016. Vous pourrez y découvrir des artistes de tout horizons (chanson, hip-hop, slam, électro, reggae, rock, new-wave, musique du monde…).
Le samedi 16 juillet 2016, Musiques et Terrasses rejoint Le Grand Festival organisé par la Communauté d’Agglomération du Grand Verdun avec le concert de Bigflo & Oli / General Elektriks / Scarcrow.
Samedi 25 juin 2016 – BERTRAND BELIN + EDDY LA GOOYATSH (chanson)
Bertrand Belin a beaucoup bâti depuis son précédent album Parcs. A travers un style et des obsessions profondes, mai aussi la volonté de rester en mouvement, le chanteur- compositeur- guitariste s’est crée un nouvel horizon avec Cap Waller, dernier album solaire et chaloupé visant la danse et l’amour, la pulsation du pied qui bat le rythme, ou celle du cœur ému. Un univers poétique raconté avec classe et sensualité.
Eddy La Gooyatsh est le carrefour de ses influences: des Beatles à Chet Baker, en passant par la musique surf, cubaine, ou hawaïenne. D’abord guitariste pour Chet, Camille ou Tété, le Nancéien autodidacte est connu depuis peu pour être autant à l’aise avec les cordes de sa guitare qu’avec ses cordes vocales. Eddy enchaîne ainsi les concerts avec ses premières chansons.
www.facebook.com/eddy.la.gooyatsh
Samedi 02 juillet 2016 – BACHAR MAR KHALIFÉ + FISHBACH (Musique du monde / électro pop)
Bachar Mar Khalifé est chanteur, compositeur et multi- instrumentiste franco-libanais. Pianiste émérite, il s’intéresse aux percussions et au répertoire traditionnel de son pays d’origine. Son troisième album Ya Balad mêle piano, clavecin, percussions, batterie, synthétiseurs, mélodica et nay, et consacre le chant en arabe comme instrument central. La liberté de l’artiste triomphe de toute contrainte stylistique.
www.bachar-mar-khalife.bandcamp.com
Crédits photo: Romu Ducros
Originaire de Charleville- Mézières, Flora quitte l’école à l’adolescence. Elle enchaîne les petits boulots, arrive à la musique sur le tard et écrit ses propres chansons dans un registre pop- électro- français typiquement 80. C’est en tant que Fishbach, personnage pop et androgyne, qu’elle fait son entrée sur scène. Une voix douce comme un souffle, ou d’une âpre rugosité, un chant sans âge et profond qui résonne comme une incantation.
Samedi 09 juillet 2016 – ARNO + DIRTY WORK OF SOUL BROTHERS (Rock)
Arno dit de lui qu’il est « un old motherfucker » et qu’à l’image du monde, « le rock est devenu trop conservateur. » Avec Human Incognito, son dernier album, le rockeur et chanteur bruxellois continue de prendre des risques, sans jamais céder au pessimisme. Il y alterne blues, ballades, anglais et français, passé simple, indicatif du présent et futur proche. Arno reste toujours imprévisible et s’amuse à prendre le rock à revers.
De vieux claviers, une batterie, des voix un brin tapageuses. Du rock sans guitares, de l’électro sans machines. Une mécanique brute et efficace. Un son groovy sous nappes psychédéliques. Une explosion sauvage et suave. Rock & Folk décrit Electric Working, sorti en 2014, comme un premier album « survitaminé ». Sur scène, Dirty Work of Soul Brothers livre un show puissant qui ne laisse jamais indifférent.
www.dwosbofficial.wix.com/dwosb
Samedi 23 juillet 2016 – GIRLS NAMES + HERMETIC DELIGHT (Rock / New Wave)
Girls Names n’a cessé d’évoluer au sein d’un rock ténébreux rappelant The Cure, Jesus and Mary Chain et Joy Division. Sur leur troisième album, Arms Aroud A Vision (2015), le groupe passe à des sonorités plus noise, à l’instar de The Wire ou The Fall. C’est donc à toute la New Wave des années 80 aux années 90 que le groupe rend hommage sans tomber dans la redite. Girls Names est ce groupe que l’on a toujours aimé écouter.
En cinq ans d’existence, avec une centaine de concerts et trois EPs Hermtic Delight a digéré ses influences – Sonic Youth, Siouxsie, Pixies. Noisy pop, post punk, shoegaze, qu’importe l’étiquette. Guitares acérées, voix incantatoire, rythmique impétueuse, le groupe travaille ses compos au scalpel et sa frappe est précise. Les Strasbourgeois viendront présenter leur dernier album, Vow. De l’élégance brute à la fureur sensible.
Samedi 30 juillet 2016 – THE SKINTS + ROSIS & THE TANGLE (Reggae / Rock)
The Skints puise dans ses racines londoniennes le terreau de ses amours jamaïcaines. Le quatuor, qui regroupe trois chanteurs autour d’une musicalité parfaite, tantôt punk, tantôt pop, a exploré toutes les facettes du reggae moderne. Avec son dernier album,FM (2015), The Skints rend hommage aux radios pirates qui ont contribué à garder le reggae en vie pendant de nombreuses années au Royaume-Uni.
Issus du Meuse Tour, les Verdunois de Rosis & the Tangle sont unis autour d’une énergie positive et de sensibilités musicales complémentaires. Le groupe aux compositions pop hybrides s’apprête à sortir un premier album énergique aux textes sensibles et aux mélodies solaires. Les Influence de The Dø, Sallie Ford y sont présentes en filigrane mais le groupe s’est depuis forgé un sacré tempérament.
Samedi 06 août 2016 – ODEZENNE + M.A. BEAT ! (Electro / Hip-Hop)
Odezenne creuse le sillon d’un western urbain, âpre plus que résolument cynique et revenu de tout. Sur des nappes synthétiques, au gré d’une électro stroboscopique ou ascétique, le trio dévide ses humeurs comme sur l’asphalte: rimes abruptes, prose surréaliste, syncopes rythmiques, désaveu. Avec son dernier album, Dolziger Str. 2, Odezenne prend l’auditeur à revers et joue les révélateurs en creux de notre époque.
M.A. Beat ! joue une musique électronique enveloppante, où douceur et énergie rock se marient dan un environnement exotique. Le groupe, qui revendique un goût pour les sonorités organiques et les textures hybrides, sort son premier album Drowning for Love en 2015 et enchaîne les concerts entre Bruxelles, Paris et le Japon. Sur scène, la puissance onirique des compositions révèle une formation spontanée et surprenante.
Samedi 1 août 2016 – ABD AL MALIK + YOUNG ICE’S BABE (Hip-Hop / Slam)
Abd Al Malik n’a jamais cessé de retourner, de contourner et détourner les règles de son rap. Avec Scarifications, cinquième album, bande son du biopic Qu’Allah Bénisse la France, et produit par le parrain de la techno mondiale Laurent Garnier, Malik surgit une fois de plus là où on ne l’attendait pas. Accompagné sur scène par son backing band, l’artiste renoue avec le rap mordant de ses débuts. Un retour sur l’enfance, un regard empreint de sagesse.
Young Ice’s Babe évolue dans un univers musical déjanté. Originaire du Gabon, le rappeur influencé par Kendrick Lamar, Tupac, Lil Wayne ou Keny West ,pose un flow sur les productions ultra-modernes de son complice, DJ Yel. Suite à la sortie de son premier EP,Mindstates, le duo vosgien a intégré la programmation des Découvertes du Printemps de Bourges 2016. Ca va envoyer du bois sans sourciller !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires