Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #48 – Rencontre avec RXC à l’occasion du nouvel album de Pat Kebra !
Tout d’abord, à l’écoute de votre album, votre voix n’est pas sans rappeler celle d’Iggy Pop ou le phrasé de Johnny Rotten (des Sex Pistols, NDLR), des références pour vous ?
Oui, ces gens m’ont donné envie de monter sur scène et m’ont beaucoup inspiré mais je chante en français et j’ai aussi écouté Gainsbourg, Higelin, Bashung et des pionniers du punk français qui ont su faire sonner notre langue.
Les thèmes de vos chansons semblent plus sensibles qu’au premier abord, par exemple « Je te Hais » donne plus l’impression d’une déclaration à double sens, est-ce conscient ? À qui s’adresse cette chanson ?
C’est Jacque Duvall (parolier entre autres de Lio) qui a écrit cette adaptation française un peu spéciale du tube italien « Ti Amo ». Bien sûr , c’est du second degré. Je me la suis appropriée et pour moi c’est une chanson d’amour.
Les paroles semblent être plus des sons qui doivent s’accorder avec l’élan de la musique que des textes indépendants de celle-ci, qu’en pensez vous ?
Oui, je ne fais pas de littérature, j’écris des mots sur de la musique, parfois ça fait des chansons.
La chanson s’adresse à vous-même? Est-ce que vous êtes un perpétuel insatisfait de votre propre travail ?
Oui, mon prochain album sera encore meilleur… ou pas.
Votre chanson « Dans le mur » parle de la nécessité de changer ses habitudes pour changer les choses, que souhaiteriez vous voir changer ?
Cette chanson parle d’écologie et fait un constat pessimiste de la situation
Dans « Téléchargez moi », une chanson d’actualité, quelle est votre opinion sur le téléchargement ?
Le téléchargement légal, tel qu’il est organisé est une vaste fumisterie qui vole le travail des artistes pour engraisser des multinationales. Acheter la musique directement aux artistes, ou à leur label est la solution pour lutter contre ce trafic.
L’album « Futur ex » sorti le 23 mai chez Kebra’s RCD’s, distribué par Rue stendhal
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires