Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > 8ème édition du Berque Festival, un projet associatif
Le Berque festival est un festival de musiques actuelles.
Il apporte de l’animation en milieu rural et permet aux jeunes bénévoles de se réaliser dans le milieu associatif. L’objectif est clair : offrir un tremplin aux jeunes artistes Lorrains en leur proposant l’opportunité de se produire sur notre scène.
Ainsi depuis 2009, le FEP de Serrouville organise le festival dans le lieu-dit du « Chemin de Berque » à Serrouville (54560).
Le festival a lieu le premier week-end du mois de Juin et attire de plus en plus de visiteurs chaque année (plus d’un millier de festivaliers depuis 2014). La 8ème édition se tiendra le samedi 4 Juin 2016.
Le Berque Festival est né en 2009. Il s’agit d’une manifestation à but non lucratif et d’accès libre, alliant musique et fête champêtre. Le prix de l’entrée est fixé par le public, laissé à la libre appréciation de chacun.
La première édition ayant remporté un franc succès, c’est tout naturellement que la deuxième édition a été organisée avec notamment la construction d’une scène en plein air, la mise en place d’un service de sécurité et l’installation de nouveaux équipements.
Pour l’édition 2011, toute l’équipe du festival a réfléchi à l’amélioration de la manifestation. Les chapiteaux deviennent plus spacieux, des sanitaires sont mis en place et on peut désormais collectionner son verre souvenir du Berque Festival : un verre en plastique, réutilisable, clin d’oeil à l’écologie qui nous tient à coeur. Plus de gobelets vides dans les champs. Ce système, approuvé et apprécié par le public et par les organisateurs, sera réutilisé pour l’édition 2012.
Après la réussite des éditions 2009, 2010 et 2011, avec plus de 2500 visiteurs, c’est en 2014 que le festival s’agrandit et accueille 1000 festivaliers. Pari réussi ! Les genres musicaux sont variés, la programmation de qualité, l’ambiance conviviale et détendue, public et bénévoles repartent conquis ! Très appréciée également et avec de bons retours, la participation de l’Amicale des Sapeurs Pompiers d’Audun le Roman a apporté un nouvel objectif au festival. L’accent fut mis sur la prévention et la sensibilisation des conduites à risques. Ayant plusieurs jeunes sapeurs pompiers dans l’effectif, l’Amicale souhaitait s’ouvrir aux actions extérieures et être encore plus proche de la population.
Depuis l’édition 2014, un nouveau partenariat est né avec le lycée professionnel Jean Morette de Landres. Un projet renouvelé chaque année : Les élèves avaient la charge de la « sensibilisation et prévention des conduites à risques » sur le lieu du festival. Le but était de favoriser la consommation de boissons non alcoolisées pour les chauffeurs. La mise en place d’un programme « Qui est ton Sam ce soir ? » a permis aux festivaliers de bénéficier de cocktails sans alcool gratuits contre l’engagement de reprendre la voiture sans être alcoolisé ! En plus de cette action, l’année 2015 élargit son champ d’action sensibilisation par le prêt de casque de protection auditif pour le jeune public.
Pour cette huitième édition, le Berque festival vous propose une programmation étonnante, et toujours différente des années précédentes.
Depuis 2015 le Berque Festival de Serrouville est reconnu « scène musiques actuelles » depuis plusieurs années. Grâce à l’engagement sur le territoire, le Berque Festival est éligible aux mesures d’aide à la diffusion proposées par le réseau « Multipistes » qui s’adresse à ceux qui, avec passion et exigence, font et animent la scène musicale: les programmateurs actifs ancrés sur ce territoire transfrontalier de la Grande Région !
Marc TEX’O – Le nouvel homme-orchestre (One Man Music Show)
Rémy Bricka, TEX’O a imaginé sa propre conception de l’homme-orchestre pour faire vivre ses créations. Multi-instrumentiste, jonglant entre guitare électroacoustique, accordéon, harmonica, grosse caisse, caisse claire, bongos et charleston, l’artiste surprend tant par l’originalité de sa prestation que par son contenu. Une écriture finement menée après plus de vingt ans de route artistique jalonnée par 8 albums qui font le bonheur de ceux et celles qui l’ont croisé. Artisan- créateur, TEX’O se revendique artiste 3A (Auto-produit, Autopromu, Auto-distribué) l
The Sweet-Feet (Rock)
Fondé en mars en 2012 par Franck et Zat’ Jean-Marc et Jean-Jacques.
Le groupe doit son nom à la formation des années 70, THE WALKING SWEET FEET. Un petit clin d’œil pour le père d’un des membres qui en faisait partie.
Il trouve son inspiration dans divers univers musicaux, de par les différences d’influences de chaque membre qui va du rock français en passant par le blues et le rock progressif pour enfin tirer sur le métal.
Roots Division (Reggae)
Depuis sa naissance, Roots Division recherche des sonorités inspirées du reggae
70′ cri d’unité et de révolte. Au travers de textes engagés et poétiques, ses musiciens dénoncent le système établi et les prisons sociétales, sans oublier d’évoquer l’amour entre les peuples. Roots Division commence à tracer son sillon régional et a pu partager la scène avec des artistes jamaïquains comme The Abyssinians, The Congos ou encore Rod Taylor. Fin 2012, les lorrains sortent un premier autoproduit, en mettant un point d’ honneur à faire appel aux acteurs locaux pour sa production.
My Perfect Alien (Rock)
Teinté de couleurs allant de la pop à l’électro-rock en passant par le punk, celui-ci s’imprègne des différentes influences ramassées au cours de leur voyage spatio-temporel dans l’univers du Rock. Un mélange venu d’un autre monde aussi percutant qu’une traversée d’astéroïdes en hyper-espace et qui donne par moment l’impression de flotter entre les étoiles.
The shaft (Soul, Rythm’n’Blues)
Shaft s’est formé il y a maintenant 4 ans, il est composé de Stéphanie et Patrick au chant, Raf à la guitare, Jean-Marc aux claviers, Renaud à la basse et Léo à la batterie. Ils proposent des tubes incontournables issus de la Soul et du Rythm’n Blues pour assurer des concerts dans la région et au-delà des frontières pour le plus grand plaisir des fans de groove.
DJ DAMIEN
Damien est un prodige des platines et de l’animation. Nous sommes heureux de l’accueillir sur notre scène pour créer l’ambiance de fin de soirée. En route pour la grande aventure…
Samedi 4 juin 2016
Dès 18 H 30
« Chemin de Berque »
SERROUVILLE
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires