Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #91 – Rencontre avec Tiny Sparks, artiste nancéienne
Comment as-tu débuté ?
Au départ, j’ai étudié la communication audiovisuelle – cinéma et la télévision – à Barcelone, puis j’ai fait un master en réalisation dans cette ville avant de venir travailler à Paris, puis à Nancy.
Le Stop motion (l’animation image par image NDLR) n’est pas courant, comment t’es-tu lancé dans cette technique ?
Au départ, j’ai étudié le cinéma et je pratiquais la sculpture en amateur. Étant fortement passionnée du cinéma d’animation, j’ai tout naturellement combiné les deux pour créer des personnages qui parlent ainsi qu’un univers qui me ressemble. Lorsque j’ai fait mon premier essai, une tête qui parle, j’ai su que c’était ce que je voulais faire.
Ton travail semble influencé par Tim Burton…
Oui, notamment par ses premiers courts métrages, Vincent en particulier. Mais je pense qu’on a surtout des référents communs comme le travail de l’illustrateur Edward Gorey ou les romans des monstres classiques, comme Dracula, Frankenstein ou Nosferatu. En animation, je suis influencée (narrativement plus qu’esthétiquement) par Adam Elliot, notamment réalisateur de Mary & Max.
Comment as-tu débuté dans la sculpture ?
J’ai toujours dessiné, depuis toute petite, et puis un jour, j’ai trouvé à la maison un bout de pâte à modeler et j’ai fait le Renard de Le Petit Prince.Et puis j’ai montré le résultat et rapidement j’ai eu des commandes, alors j’ai décidé de faire cela de façon professionnelle.
Quelles difficultés as-tu connu à tes débuts ?
En arrivant en France, j’ai eu un très bon accueil et les gens me font me sentir comme à la maison, ce qui m’a donné envie de rester. Cependant, j’ai rencontré certains problèmes lors de mon arrivée en France, notamment liés à la complexité de l’administratif, à la difficulté de trouver un logement avec des garants étrangers ou d’avoir droit à la sécurité sociale. Étant européenne, d’un pays voisin, on croit que ça devrait être plus simple… mais pas du tout.
Malgré cela, je serai toujours ravie et reconnaissante que votre pays m’ait donné l’opportunité, que l’Espagne me niait, de développer mon art.
Quelle est ta technique ?
Lorsque je fais de la sculpture comme de l’animation, je commence toujours par dessiner mes personnages avant de les modeler en pâte polymère, avec une armature en fil de fer à l’intérieur. Si c’est une sculpture, je passe le tout au four pour le solidifier et le peindre après. Si c’est pour de l’animation, la pâte doit rester molle pour faire les mouvements des articulations. Sinon, en animation je travaille aussi le latex et la silicone.
Par rapport à mes sculptures, je fais des personnages de ma propre conception ainsi que des commandes personnalisées. Toutes mes pièces sont uniques et faites à la main. Et c’est justement ce côté artisanal qui m’amène à faire de l’animation stop motion. Il y a quelque chose de magique dans la technique, de nostalgique même. Des fois j’ai l’impression que je continue à jouer dans ma chambre, comme quand j’étais petite, cette fois-ci avec des jouets que j’ai inventé.
Et avoir réussi à faire de cela mon métier et pouvoir ainsi raconter mes propres histoires aux gens, me rend vraiment heureuse !
Tiny sparks sera du 21 et 22 mai au festival »le rayon vert » à Thionville, plus d’info sur le site du Festival
Pour en savoir plus, découvrez la page Facebook de l’artiste et son site web !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires