Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > A la découverte de... > A la découverte de … l’abri X1 dit du Gros-Bois – un élément de la Ligne Maginot
Les promenades en forêt recèlent bien des surprises et particulièrement dans nos forêts lorraines en ce qui concernent les vestiges des deux conflits mondiaux.
Ainsi les constructions de la Ligne Maginot, cette ligne de défense qui devait être LE rempart de la France après la Première Guerre Mondiale, sont nombreux et l’abri du Gros-Bois près de Rochonvillers.
Depuis quelques années, cet abri se redécouvre. En 2011, il était enfui sous des tonnes de végétation, là, comme partout, la nature qui n’aime pas le vide avait repris ses droits et il n’était quasiment plus visible jusqu’à ce qu’un groupe décide de le réhabiliter.
Vue de l’extérieur du fort Avant et Après
Crédit Photo: Association « La Lorraine à travers les siècles »
Non, contrairement à ce que l’on pourrait penser et ce que l’on trouve souvent, ce ne sont pas des personnes d’un certain âge ou une association constituée qui est à l’origine de ce projet mais 5 jeunes et quand je dis « jeunes », c’est presque faible puisque à l’époque Alice, François, Joris, Kévin et Samuel avaient entre 14 et 16 ans.
Alors encore collégiens, ils rencontrent Ernest Niessen qui est une véritable mémoire vivante de la vallée de la Fensch et qui leur parle de cet abri.
A l’automne 2011, ils décident de se lancer dans l’aventure pour redonner vie à cet abri. Tout est à refaire, que ce soit l’intérieur ou l’extérieur et ils ne disposent que de peu de moyen notamment matériel.
D’abord constitué en « junior-association » puis en association , les membres de « La Lorraine à travers les siècles » grâce à une convention passée avec la commune de Rochonvillers, propriétaire de l’abri, passent leurs week-end et leurs vacances à déboiser, faire de la peinture, de l’électricité … pour remettre en état cet édifice de près de 3000m² qui pouvaient « accueillir » jusqu’à 140 hommes.
Laissé à l’abandon à partir des années 80, la tâche est rude et comme tous travaux, le nerf de la guerre, c’est l’argent.
Plusieurs pièces de l’édifice ont déjà été remis partiellement en état comme l’infirmerie mais pour continuer les travaux et espérer un jour y ouvrir même un musée, ils ont besoin de 30 000€.
L’infirmerie en partie réhabilité
Crédits Photo: Association « La Lorraine à travers les siècles »
C’est ainsi qu’ils font désormais appel au financement participatif via la plateforme Ulule afin de continuer à remettre en état l’abri avec la remise en état de la cuisine par exemple ou encore 2 chambres d’officiers mais aussi pour des choses plus généralistes comme la modification du réseau électrique.
Vous pouvez participer à la campagne ici ulule.com/abri-ligne-maginot
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires