Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Le festival Essey Chantant fête sa vingtième édition
Conformément à ses valeurs et dans le cadre de sa politique culturelle, la ville d’Essey-lès-Nancy organise cette année encore Essey Chantant, un festival gratuit qui accueille des chanteurs francophones.
Depuis vingt ans maintenant, la collectivité, créatrice de lien social, imagine et coordonne cette manifestation incontournable tant pour les artistes qu’elle met en avant, que pour les publics auxquels elle s’adresse. Chaque édition réunit un ensemble d’acteurs et de personnes, toutes mobilisées au service d’un objectif commun : faire découvrir et faire vivre la culture au plus grand nombre, en s’affranchissant de toute considération sociale et de toute barrière culturelle.
Au fil des années, la notoriété du festival Essey Chantant n’a cessé de grandir et sa formule, née d’une démarche citoyenne, d’évoluer.
Mais si le festival s’ouvre volontiers aujourd’hui à d’autres langues, sa ligne de conduite reste, comme à ses débuts, de privilégier majoritairement la chanson d’expression française.
Bien que l’un des principaux objectifs de la manifestation soit de promouvoir et de soutenir les artistes locaux, le festival a su dépasser la seule dimension régionale en accueillant sur sa scène de grands noms de la chanson françaises : Olivia Ruiz, Aldebert, Benabar, Corneille, Arthur H, JP Nataf, Jean-Louis Murat, Mickaël Miro… des artistes qui ont largement contribué à la notoriété d’Essey Chantant.
En 2013, à la faveur de l’adaptation du budget aux réalités économiques, l’équipe municipale a mené une réflexion afin de dynamiser et optimiser le concept.
Pour son volet scolaire, le festival Essey Chantant continue à associer les enseignants et les quelque 700 élèves des écoles de la ville en leur proposant une programmation culturelle et divertissante de deux spectacles adaptés respectivement aux maternelles et aux élémentaires.
Quant au temps fort grand public, la nouvelle formule s’est révélée gagnante : c’est aujourd’hui un festival ouvert à tous, gratuit, plus festif et plus populaire, qui se déroule en plein air, l’après-midi du jeudi de l’ascension, au cœur du parc Maringer, dans un écrin de verdure.
L’animation musicale est parfaitement fluide, des interludes hors scène permettent aux formations de s’installer et de se succéder sans rupture. Pour permettre aux visiteurs de profiter pleinement et d’apprécier la variété du programme proposé tout au long de l’après-midi, restauration et buvette sont assurées sur place par le comité des fêtes.
L’édition 2016 attend donc un public nombreux le jeudi 5 mai dès 14h00. Les organisateurs savent pouvoir compter sur une météo de circonstance, pour faire de cette vingtième édition une fête grandiose et mémorable !
14h30 Parc Maringer – Gueules d’Aminche
Le quartet de chansons swing bretelles revient avec un troisième album sans avoir rien oublié de sa gouaille et de ses rimes, un savant mélange de musette et de chansons françaises teintées d’esprit manouche. L’Aminche, c’est l’ami, le copain, le poteau… Autour d’un accordéon, d’une guitare et d’une contrebasse, Gueules d’Aminche propose des chansons à vivre, à rêver et à déguster sans modération qui résonnent dans tout le corps et ravivent l’âme. Il partage avec le public l’énergie, la poésie et la fougue de l’Amincherie libre !
15h45 Parc Maringer – Kissamilé
Kissamilé secoue la scène pop alternative avec 3 EP aux couleurs flamboyantes.
Leurs influences résolument multiples (Bruno Mars, Lauryn Hill, C2C) y sont combinées avec subtilité, l’authenticité des émotions restant le maître-mot.
À l’affût des nouveautés, Kissamilé oscille entre modernité et profondeur ethnique, une force qui met en valeur des textes sans détours. Une énergie communicative se dégage de leur musique au groove chaleureux, un trait caractéristique qui s’amplifie au contact de la scène et du public.
17h Parc Maringer – Laura Cahen
Étoile montante de la scène artistique lorraine, cette jeune chanteuse nancéienne fut la révélation du Printemps de Bourges 2013 avant de s’attaquer aux Francofolies en 2015. Avec plus de 130 concerts à son actif, Laura Cahen continue de séduire son public par une présence scénique envoûtante. Son répertoire musical teinté de folk et de pop acidulée oscille entre malice et spleen, émotion et fantaisie. Sa voix profonde un rien écorchée porte des chansons aux textes à la fois drôles et emplis d’une douce mélancolie. Après 2 EP encensés par la presse spécialisée, la jeune artiste sortira son premier album à l’automne 2016.
18h15 Parc Maringer – Daytona
Né à la fin des années 90 à Lyon, DaYtona est un groupe rock aux racines musicales anglo-saxonnes (Pixies, Sonic Youth, etc.)
Dès le premier album, le quatuor décide, avec des compositions en français, de prendre le parti des mots. De la ballade à la pop song plus enlevée voire nerveuse, le groupe continue de creuser ce sillon qui lui est propre, entre mélancolie éthérée, tension électrique et délicatesse pop.
Une longue expérience parsemée de titres remarqués permet à DaYtona de s’imposer dans le paysage rock français.
15h30 – 16h45 – 18h00 Parc Maringer – Trio Besame
Le trio Besame est une mini-fanfare composée d’un saxophone velu, d’un banjo altruiste et d’un soubassophone pépère.
Il déambule au sein du public pour lui faire partager son répertoire dansant qui embrasse toutes les musiques festives, des airs connus de la musique populaire française au jazz d’après-guerre, en passant par les valses manouches, calypsos, mambos et rumbas.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires