Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > JDM 2016 – La programmation complète dévoilée !
C’est le poing levé en résonance que Michel signale sa prochaine édition et rappelle sa tribu. Le prochain rite de passage se produira les 3, 4 et 5 juin prochains et s’annonce déjà comme une arme de séduction massive, une expérience relationnelle hors du temps.
Artisan de la culture en milieu rural, le Michel a su construire son histoire en marge d’une certaine centralisation urbaine. Le festival, dont il est aujourd’hui l’ambassadeur est structuré sur un modèle innovant de coopérative à objet culturel, continue de dessiner les contours d’une programmation 2016 qui s’annonce rock, alternative et impertinente.
Après une édition 2015 qui avait vu de grands noms de la pop débouler plus qu’à l’habitude à Bulligny, le festival retrouve cette année une programmation plus indépendante, plus rock, plus alternative. Pour preuve de cette volonté d’affirmer son identité, un bras tatoué au 2ème degré et rempli de clins d’oeil à son histoire qui vient prendre place au beau milieu de son affiche et de son histoire. Une histoire atypique qui a vu défiler des grands noms des musiques actuelles ; celles qui ont bercé des générations de mélomanes, mais aussi celles qui se chantent le bras et le poing levé.
GRAMATIK, RONE, BIGA*RANX, PATRICE ou encore DUBI- OZA KOLEKTIV s’inscrivent ainsi en tant que têtes d’affiche incontournables de cette 12ème édition. STEVE’N’SEAGULLS et PFEL & GREEM (membres de C2C, Hocus Pocus et Beat Torrent) seront quant à eux probablement les (très) bonnes surprises de cette édition. Certains sont déjà passés chez Michel, d’autres y étaient attendus depuis un moment. Tous se produiront sur sa grande scène et nous promettent des spectacles « vivants ».
Impossible enfin de ne pas évoquer les locomotives de cette édition, qui à eux seuls balaient plusieurs décennies de bonheur auditif. Artiste-chanteur français incontournable, H.F. THIEFAINE a signé l’un des plus beaux albums rock en 2015. Véritable artiste indépendant à l’image des valeurs prônées par le festival, il a toujours mené une carrière sans concession et a ainsi traversé les modes et les époques grâce à une authenticité af rmée. C’est tout le mal que l’on souhaite à l’artiste hip hop français de l’année, NEKFEU qui remplit actuellement les salles avec une facilité déconcertante. Tantôt adulé ou détesté, le jeune rappeur (membre de S-Crew ou encore 1995) construit durablement sa carrière, quoi qu’on en dise, en proposant un rap conscient et intelligent. Et puisque l’on parlait d’artistes attendus depuis longtemps au festival, c’est MANU CHAO LA VENTURA qui devrait être le concert le plus attendu pour ces 3 journées de festival. Manu Chao, ce n’est plus une surprise, ne s’arrête jamais. De la Mano Negra à Radio Bemba et La Ventura, Manu Chao s’est produit dans le monde entier. Il nous fait la promesse d’un moment de partage incroyable dans le Jardin du Michel, qui marquera à coup sûr les esprits et écrira une nouvelle page dans l’histoire de l’événement !
Avec ses amis de la fédération « De Concert ! », le festival exprime aussi la volonté de choyer les artistes qui feront l’actualité de demain via une sélection de découvertes, cooptées par les programmateurs de chaque festival : la fougue hip hop de OCEAN WISDOM (parrainé par le JDM), la relève du rock belge avec VICTORIA+JEAN (coup de coeur des 3 Eléphants à Laval) et les prometteurs LAST TRAIN (coup de coeur des Vieilles Charrues) viendront ainsi fouler les scènes de Bulligny. La scène lorraine est également mise à l’honneur. Des projets familiers et déjà soutenus lors des précédentes éditions rejoignent la programmation de cette 12ème édition et pro teront de l’événement pour con rmer tout le bien que l’on pense d’eux : INCREDIBLE POLO, THE YOKEL ou LA P’TITE SOEUR. Par ailleurs, le festival collabore avec le dispositif 54 Tour, via le Conseil Départemental et permet ainsi à SON DEL SALON et D-TRACK de présenter leur nouveaux projets.
Enfin, Michel vous amène quelques découvertes qui devraient faire grand bruit, déniché au gré de ses pérégrinations hivernales : le très prometteur rappeur lorrain YOUNG ICE’S BABE (propulsé aux Inouïs du Printemps de Bourges 2016, les guitares rock de JOHNNY MA a dont le nouvel album porte le très joli nom de « Michel-Michel Michel » et enfin les sonorités blue-grass de nos voisins-cousins de DIRTY DEEP.
Piquée en plein coeur de la zone d’accueil du festival, la Cabane du Michel permet chaque année de présenter de nouveaux artistes et projets atypiques. Bien que majoritairement musical, l’événement programme toutefois des formes artistiques différentes, venant renforcer sa (si célèbre) ambiance et convivialité. Des spectacles d’art de rue viendront surprendre et dérouter le public, alors que le CUB leur permettra de chanter, danser ou faire du « air guitar » et d’immortaliser leurs prouesses artistiques. Un studio photographique portatif, le Stu’Dos, sera aussi à l’affut de vos moindres faits et gestes ; gageons qu’ils en soient pour autant tout à fait acceptables, tandis qu’un curé devrait s’occuper des festivaliers les plus retords . Comme le dit le célèbre adage, ce qui se passe chez Michel reste chez Michel.
Espérons donc que ce riche programme dessinera un cadre idéal aux cartes blanches programmées sous ce chapiteau de la Cabane. C’est une nouvelle soirée « Flying To Jamaïca » qui s’y invite le vendredi 3 juin alors que le samedi soir accueillera « La Boom à Gérard » consacrée à Gérard Baste, fondateur et pilier (de bar) des célèbres ex-Svinkels, qui viendra secouer la Cabane avec ses compères Xanax et Dr Vince. Et ce qui se passe chez Michel, doit vraiment rester chez Michel.
Michel a également souhaité innover pour son 12ème volet. Il réorganise ainsi sa programmation, son site et proposera une nouvelle configuration qui devrait faire date. C’est ainsi que la scène alternative, 2ème scène du festival qui proposait de nombreuses découvertes, effectue sa mue et laisse place cette année à un chapiteau de cirque. Plus beau, plus chaud et donc plus convivial, ce nouvel espace scénique permet une nouvelle construction du programme. Des thématiques y prennent place chaque soir, un bar y sera intégré et l’on murmure déjà que son ambiance en fera un lieu incontournable du festival !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires