Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #84 – Du mystère et de l’aventure, avec le nouveau livre de Marc Hoffmann
J’ai une confession à vous faire : je ne suis pas très branchée « heroic fantasy ». Et pour être tout à fait honnête je n’ai jamais réussi à dépasser les vingt premières pages du chef d’œuvre de Tolkien, ni même à regarder l’une des adaptations cinématographiques de Peter Jackson sans m’endormir… Hérésie ! hurlent déjà certains. Sus à l’ennemi ! renchérissent les autres… Certes, mais faute confessée est à moitié pardonnée, non ?
D’autant que la fieffée gourgandine que d’aucuns parmi vous supputent que je suis, a lu l’un des épisodes les plus sombres et les plus épiques du « Royaume de Feu » ! Et il est fort possible que je me sois laissée prendre au jeu…
« Le Spectre des Lunes » est le premier volet de la nouvelle trilogie sur la saga des Sarasa, publiée aux éditions Demdel. Il peut se lire indépendamment de la première trilogie du « Royaume de Feu », même s’il donne envie de replonger dans les aventures passées des héros.
Nous sommes en 1094. Le jeune roi Thomas Sarasa qui, un an auparavant, a perdu son épouse et son fils, doit faire face de nouveau aux forces obscures qui menacent les terres de son royaume et son peuple. Des compagnons de lutte le seconderont, le guideront. La magie et le sort l’aideront autant qu’ils le meurtriront. Et dans sa quête du bien, du bonheur et de la paix retrouvés, il est probable qu’il apprenne que l’enfer est pavé de bonnes intentions, que le passé est plus nuancé qu’il n’y paraît et que la frontière entre la vie et la mort est encore plus subtile et plus douloureuse qu’il ne l’imaginait.
Cet épisode du « Spectre des Lunes » nous fait voyager sur les terres sfarts, sudiennes, eskils, oskils, par-delà les mers, par-delà les cieux. Il nous conte les batailles terribles, les héros de cette guerre et les héroïnes, guerrières aussi, dont l’Impératrice Lünis.
Une nouvelle aventure réussie, donc, pour le jeune auteur lorrain Marc Hoffmann que Lorraine d’Arts avait rencontré en 2014.
Lorraine d’Arts : Alors, Marc Hoffmann, que s’est-il passé dans votre vie d’auteur depuis notre dernier entretien ?
Marc Hoffmann : Par où commencer ? Il y a eu beaucoup de salons littéraires, quelques projets avortés comme un Tokusatsu, une tentative d’écrire une seconde pièce de théâtre, plusieurs romans écrits et d’autres publiés ou qui le seront. En effet, depuis j’ai écrit cinq romans dont le cinquième tome de la saga « Royaume de Feu », une histoire de zombies au Japon qui sortira en septembre, une autre de science-fiction un peu barrée qui sortira en juin. Voilà pour 2016 et début 2017, car en 2015 j’ai publié deux romans en plus du tome 3, deux livres de science-fiction. Pour ce qui est des manuscrits écrits restants, je n’en parlerais pas avant d’avoir le retour de mon éditeur, cependant il y en a un qui me tient particulièrement à cœur : un essai sur l’écriture, une réflexion sur tout le processus de création et sur la lecture, selon une approche « chaotiste ».
Lorraine d’Arts : Quand paraîtra la suite des aventures du « Royaume de feu » ?
Marc Hoffmann : En janvier 2017.
Lorraine d’Arts : Quels sont vos prochains projets ?
Marc Hoffmann : Pour la littérature, j’écris actuellement un roman appelé « Teddy Bear », puis le prochain tome ainsi que deux autres projets sont prévus cette année. Sinon, je travaille avec un ami sur une nouvelle émission YouTube sur le cinéma et ma seconde pièce de théâtre pourrait voir le jour même s’il est un peu tôt pour en parler. Sinon, il y a des projets plus indécis, comme un deuxième court-métrage avec ce même ami… Et enfin, je ne désespère pas de relancer le projet de BD du « Royaume de Feu » !
On l’aura compris, Marc Hoffmann est un auteur prolifique sinon hypergraphique !
Dans « Royaume de Feu », son approche de la narration est presque cinématographique et le livre est découpé en de courts chapitres, comme autant d’épisodes à un feuilleton. La lecture des aventures du roi Thomas Sarasa n’en est que plus haletante.
Et pour les lecteurs ayant achevé « Le Spectre des Lunes » : sans dévoiler quoi que ce soit de l’histoire, l’auteur nous a confirmé que le tome suivant allait grandement vous étonner…
Vous pouvez vous procurer les tomes de la saga « Royaume de Feu » entre autres, sur le site de la maison d’édition DEMDEL.
Vous pouvez également suivre l’actualité de Marc HOFFMANN sur sa page Facebook.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires