Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > XIXA (US) – Bloodline Tour en concert à Sarrebruck
Brian Lopez et Gabriel Sullivan sont deux des musiciens de Tucson les plus reconnaissables. Tous les deux sont membres du mythique Giant Sand, le groupe de Howe Gelb, et ont collaborés avec des artistes de tout bord – de Calexico a KT Tuntstall – en tant qu’arrangeurs, producteurs, et sidemen.
Il y a quatre ans, ils découvrent la Cumbia péruvienne et se mettent à explorer l’univers humide de cette musique aux guitares psychés. Apres quelques années passées a jouer les classiques de la Chicha, Gabe et Brian décident d’écrire leur propre morceaux – en mêlant leur expérience de musiciens indés et leur passion pour la cumbia psychédélique. Le résultat est une espèce de rock du désert avec un coeur latin et un gout pour l’expérimentation hallucinogène.
Un premier EP, Shift and Shadow, sorti cet automne, les fait connaître d’un nouveau public qui semble autant apprécier leur cumbia, que leur hommage aux Meat Puppets. Leur premier album, Bloodline (sortie Février) évoque la magie baroque du désert et un certain mysticisme Mexicain tout en gardant un gout marqué pour les fêtes latines ou cumbia et mélodrame ont tout deux leur place.
Le son est brut, mais les compositions souvent sophistiquées et baignée d’un brin de nostalgie pour les productions analogues des années 70.
La généalogie (bloodline, la lignée) tient une place de choix dans la mythologie personnelle du groupe. « Je suis plutôt typique des deuxième et troisième générations Latinos » confie Brian Lopez, « Mes grand parents ne voulaient pas que mes parents parlent espagnol, ou qu’ils s’identifient même comme Latino. Nous parlions anglais à la maison mais mes parents m’envoyaient quand même apprendre des danses folkloriques et a des cours bilingues ».
C’est la Chicha qui a permis à Brian et ses bandmates de renouer avec une certaine tradition latine, et de faire le lien avec le rock avec lequel ils ont grandis. « Winston était le batteur de Alice Cooper dans les années 90, Efren ne connaît que la musique Latine et n’avait même jamais entendu parlé de Led Zeppelin » ajoute Brian. «Au coeur de XIXA, il y a ce mélange de batterie hard rock et de timbales Latin ».
Cette généalogie souvent symbolique leur a permis de se réinventer une identité américaine ancrée dans ce désert de l’Arizona, ou cohabitent les Navajos, les Mexicains et les européens qui ont contribués à forger la mythologie du Sud Ouest. Cette mythologie plurielle se retrouve dans les guitares western du groupe, qui doivent autant à Ennio Morricone qu’aux guitar hero latins. Elle se retrouve dans leur collaboration avec des musiciens d’un autre désert – Sadam Iyad, guitariste de Tinariwen et Imarhan qui a co-écrit et enregistré « World Away ».
Cette mythologie se retrouve également dans l’esthétique de Daniel Martin Diaz, l’artiste responsable de tout l’aspect visuel du groupe – que ce soit les pochettes de disque ou les vidéos – une esthétique que Daniel qualifie de « Désert Noir ».
Bloodline s’inscrit dans un nouveau courant d’artistes américains qui puisent leur inspiration et dans leur propre généalogie et dans une généalogie inventée. Les musiciens d’origine latine sont particulièrement fascinés par les racines sud-américaines, mais leur démarche n’est pas profondément différente de celle d’un Beirut ou de Vampire Weekend. Que ce soit la Chicha, la musique des Balkans ou la musique Africaine ces artistes s’inventent une nouvelle identité en empruntant des références venues d’ailleurs. Bloodline est un album fondateur. Le premier d’une longue lignée.
Mercredi 18.05.2016 – Sarrebruck, Le Garage, Kleiner Klub
Entrée : 19h00
Début du concert : 20h00
Tickets via www.ticket-regional.de
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires