Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Keep the Light On, vitrine artistique à La Factorine
La vitrine, l’un des concepts fondateurs du centre de la ville moderne, est marquée par sa banalisation et sa subordination massive aux valeurs de la société de consommation.
Le plus souvent de nature marchande, les sollicitations visuelles dans l’espace public restent très présentes et s’offrent à notre regard sans grandes restrictions. Nous y sommes habitués et nous intégrons ces stimuli sans même y prêter attention.
Les découpages lumineux «Keep the Light On» s’appuient sur des structures existantes pour offrir un contenu dont la valeur n’est plus marchande et interpellent sur l’existence d’une vie après le commerce.
Conçue comme un espace transdisciplinaire, ouvert aux artistes, aux acteurs de la vie culturelle et aux spectateurs avertis ou curieux, la Factorine s’organise autour d’un objectif central : Initier un dialogue, à diverses étapes du processus de création, entres de multiples pratiques artistiques. Convaincus du potentiel de la mise en commun des compétences et des savoir-faire, La Factorine aspire à devenir elle-même cette œuvre d’art collective et vivante, en constante évolution. Les membres de la Factorine participent tous à cette métamorphose, en travaillant et en apprenant ensemble dans un but commun. Chaque événement sera l’occasion d’organiser des rencontres dans un esprit de partage et de complicité. En accord avec notre volonté de rapprocher l’artiste de son public, l’accès se fera en petit groupe à échelle humaine.
La Factorine profite d’une situation géographique exceptionnelle: située au cœur de la cité Ducale, elle est un lieu de passage incontournable à Nancy. L’immeuble situé au 14 rue Stanislas date du XVIIIème siècle. De grandes figures y ont séjourné dont Sigmund Freud. Durant quatre générations, le rez-de-chaussée accueillait un magasin d’encadrement, «Nancy Cadre», réputé pour ses dorures et sa miroiterie. De célèbres tableaux tels qu’un Picasso ou encore un Delacroix y ont été encadrés. Déserté depuis presque quinze ans, ce lieu reprend vie investie par une nouvelle génération d’artistes.
Signée Eugène Vallin, architecte et menuisier issu du mouvement Art Nouveau, elle inscrit l’édifice dans un patrimoine artistique de longue date. La Vitrine, espace de création en constante métamorphose, repose sur deux concepts essentiels : le travail In Situ et In Progress. Autrement dit, la Vitrine, pignon sur rue, permettra au public de voir de A à Z l’œuvre en devenir et l’artiste au travail. En créant une réelle fenêtre en prise directe avec le monde extérieur, la Vitrine tend également à éveiller la curiosité des passants et à se réapproprier l’espace public. A chaque cycle (d’une durée d’un mois), un artiste ou un collectif différent collabore avec La Factorine pour proposer un univers nouveau au sein de ce « terrain de jeu polymorphe».
Située au premier étage de l’immeuble, c’est le nom donné à l’atelier. Espace de travail et de recherche transdisciplinaire, il sera investi par les artistes qui pourront le réserver pour réaliser des projets personnels ou collectifs. L’Usine servira également de Q.G aux adhérents de l’association. Ils s’y réuniront pour préparer ensemble à l’organisation, la communication et la réalisation des futures vitrines.
Nicolas LACHAMBRE Vitrine Artistique
Du 06 au 26 février 2016
Dernissage le 26 février à 18H00
14 rue Stanislas
54000 NANCY
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires