Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #83 – Rencontre avec Adrien Paniel
Rencontre avec Adrien Paniel, de l’atelier Vitraux d’Art et Déco.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler de tes débuts ? De tes premières œuvres ?
Adrien Paniel : J’ai débuté ma carrière de verrier tardivement ; j’ai toujours été un manuel avec une tête qui fonctionne plutôt bien, je me suis donc orienté vers des études de physique industrielle. Ce milieu ne me convenant finalement pas, c’est après un BTS obtenu que j’ai changé de voie. Je me suis cherché, j’ai « testé » plusieurs métiers mais aucun ne me donnais satisfaction. C’est alors qu’au court d’une discussion familiale le mot vitrail est sorti. J’ai alors trouvé un poste d’apprentis dans un atelier normand dirigé par un Meilleur Ouvrier de France. J’ai alors découvert un nouvel univers, où matière et lumière se confondent. Dans cet atelier j’ai appris le métier sur des vitraux vieux de plusieurs siècles. Mes premières œuvres étaient modestes, j’ai dû apprendre à créer. La première pièce que j’ai créée et qui m’a satisfait est mon projet de fin d’étude, un vitrail travaillé comme une horloge où le cadran est un ciel nocturne où se rencontrent le soleil la lune et des étoiles.
Lorraine d’Arts : Quelle est ta démarche ? Qu’est-ce que tu recherches créativement ?
Adrien Paniel : Il est difficile de répondre à cette question, je travaille sur commande et réponds aux envies et attentes de mes clients, et d’un autre coté je crée des pièces qui sont issues de ma personnalité, de ma sensibilité. Créativement, je recherche toujours à utiliser la matière dans le but de jouer avec la lumière, en m’adaptant au lieu, en cherchant à donner une ambiance à un lieu.
Lorraine d’Arts : D’où vient ton univers créatif ? De quoi t’inspires-tu ?
Adrien Paniel : Je m’inspire de l’art nouveau, de l’art déco mais je crée aussi des vitraux ou des objets aux lignes plus modernes.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous décrire ta technique ?
Adrien Paniel : Côté technique, le vitrail est un art plus que millénaire, on trouve des traces de verres montés au plomb datant du 5ème siècle…
Le vitrail traditionnel est une sorte de puzzle de pièces de verre coloré (ou non), peint (ou non), texturé (ou non), serties dans une résille de plomb. On emboite donc chaque pièce dans des profilés de plomb. Lorsque le « puzzle » est achevé, on effectue un point de soudure à chaque intersection des plombs et le vitrail devient alors un seul objet qu’on appelle panneau.
Je travaille également avec une technique datant du 19ème siècle : la technique Tiffany, du nom de son inventeur l’artiste new yorkais Louis Confort Tiffany, qui consiste à appliquer un ruban de cuivre autocollant sur la tranche de chaque pièce de verre, le tout étant alors soudé à l’étain. Cette technique permet de réaliser des travaux en 3D (lampes, objets divers)
Lorraine d’Arts : Où exposes-tu ? Peut-on te rencontrer lors de salons ou de manifestation ?
Adrien Paniel : Je participe une exposition à Saulny début Avril, une autre exposition aura lieu du 5 au 8mai 2016, expo que j’organise avec des amis artistes (dont certains ont déjà été interviewé ici) se déroulera au château de Nilvange. Après ces événements je participe à quelques festivals médiévaux au Luxembourg (Useldange 4 et 5 juin) et en Lorraine (Frauenberg 11 et 12 juin, Rodemack 25 et 26 juin et enfin à Hatton châtel les 30 et 31 juillet)
Suivez les infos de l’atelier sur leur site web et leur page facebook.
L’atelier est ouvert à la visite exclusivement sur rendez vous, du lundi au samedi.
Pour passer commande : contact@vitrauxdartetdeco.fr oiu 07 81 36 77 06
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires