Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition du sculpteur et peintre Gérard Wojtyczka
Une nouvelle exposition du Musée Les Mineurs Wendel sera consacrée aux œuvres de Gérard Wojtyczka, qui sera présent durant quatre jours au Musée pour présenter ses œuvres au public. Cet architecte et artiste de Forbach prolonge ses voyages dans les différentes contrées du monde en produisant des sculptures donnant une vue aérienne de grands sites et de paysages. La nouvelle exposition de cet artiste très actif dans la Grande Région s’intitule « Bouts de terre » et nous invite une nouvelle fois au voyage.
Ses sculptures sont en terre et céramique, quelquefois en terre cuite, verre et fer, et s’accrochent et se regardent comme des tableaux. Ce sont principalement les sites et paysages modelés par l’homme qui fascinent Gérard Wojtyczka. Ses œuvres, qui sont toutes des recompositions libres, célèbrent la cohabitation entre les hommes et la nature, en mettant en valeur les éléments essentiels : l’eau, la terre, le vent, la mer et la lumière.
La sculpture est pour Gérard Wojtyczka le prolongement naturel de l’architecture… à moins que ce ne soit l’inverse ! De ses voyages, cet artiste ramène des impressions et visions qu’il transforme ensuite en sculptures-peintures. Parmi ses sources d’inspiration figurent la muraille de Chine, le Machu Picchu, les maisons troglodytes du Mali, la ville Ghardaïa du désert algérien ou encore les champs de lavande de Provence. La Lorraine n’est pas en reste et ses visiteurs reconnaîtront ça et là des paysages familiers de Petite-Rosselle, Forbach, Bitche ou Sarreguemines. Gérard Wojtyczka sera présent au Musée Les Mineurs Wendel samedi 30 et dimanche 31 janvier ainsi que samedi 6 et dimanche 7 février de 15h à 17h pour assouvir la curiosité du public qui souhaiterait avoir des détails quant à la composition de ses œuvres.
Architecte de formation, diplômé de l’école d’architecture de Paris, Gérard Wojtyczka exerce à Forbach depuis 1979. Parmi ses réalisations, on peut citer la médiathèque de Forbach, un lieu de vie et d’animation entièrement centré sur l’usager.
Après des expositions dans de nombreux lieux (Forbach, Völklingen, Maison de la Lorraine à Paris, Metz, Bitche, Sarreguemines, Istanbul, Berlin), le Musée Les Mineurs Wendel accueillera du 1er au 29 février les œuvres de cet architecte toujours en quête d’inspiration.
Musée Les Mineurs Wendel
57540 Petite-Rosselle
Tél : 03 87 87 08 54
E-Mail : contact@musee-les-mineurs.fr
L’accès à l’exposition « Bouts de terre » est gratuit
Le Musée Les Mineurs Wendel est ouvert toute l’année du mardi au dimanche de 9h à 18h. Les fermetures exceptionnelles sont le 1er janvier, le 1er mai, les 24-25-26 et 31 décembre. La dernière entrée à La Mine Wendel est à 16h, celle au Musée Les Mineurs Wendel est à 17h.
Des visites guidées en allemand ont lieu à La Mine les mercredis et dimanches à 15h.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires