Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #82 – Rencontre avec Mathieu Degrotte, photographe
Rencontre avec Mathieu Degrotte, photographe lorrain.
Mathieu Degrotte : J’ai commencé à toucher à la photo dès l’enfance, intéressé par les photos que prenait mon père en amateur. J’aime beaucoup marcher dans la nature et je prenais alors essentiellement des paysages. Mais mes vrais « débuts » ont été, je pense, en tant que photographe au sein de mon association de spectacles pyrotechniques vivants, Fire Dusk. C’est la première fois que j’ai vraiment cherché à mettre un sujet – le feu ou les personnes – en valeur, avec une réelle démarche artistique centrée sur la lumière. J’en suis venu un peu plus tard à la réalisation de portraits plus divers, suite à 2 mois passés au Népal pour un projet bénévole et journalistique. Être au contact d’une nouvelle culture, d’autres modes de vie, d’autres gens, cela a vraiment éveillé en moi l’envie de montrer à tous qu’il y a toujours quelque chose de nouveau à expérimenter, à trouver – à vivre.
Lorraine d’Arts : Quelle est ta démarche et ton univers ? Qu’est-ce que tu recherches créativement ?
Mathieu Degrotte : Ma démarche est principalement tournée vers la réalisation de photographies qui, esthétiquement, soient belles, travaillées et originales, mais qui soient aussi fortes et porteuses de messages sur nous-mêmes, la nature ou la société. Mes images sont assez souvent tournées vers la nature – sans doute en raison de mes premiers amours photographiques – mais si tel est le cas, c’est avant tout pour leur donner un caractère poétique et profond, lié aux racines de l’être. Créativement, je cherche à proposer des choses nouvelles qui sortent des sentiers battus, voire à mélanger des médias pour solliciter si possible plusieurs sens et créer chez l’observateur un kaléidoscope d’émotions. Récemment, je cherche de plus en plus à montrer une authenticité dans laquelle tout le monde puisse se reconnaître et puiser pour en tirer quelque chose qui reste. Pas que l’on se dise juste « jolie photo » avant de passer à autre chose.
Mathieu Degrotte : Je peux dire sans trop me tromper que c’est un mélange de mon attrait pour la nature, les univers fantastiques et la poésie. Je m’inspire de mes lectures – principalement des poètes ou philosophes – mais aussi des gens que je peux rencontrer, que je les connaisse ou qu’il s’agisse d’inconnus que j’observe, car je trouve qu’il y a du beau en chacun, partout. Aussi parfois de petits instants de vie que je peux voir ou dont je fais l’expérience au hasard du quotidien. Mais c’est aussi lorsque je suis dans la nature ou quand je suis seul que souvent l’inspiration me vient sans que j’aie besoin de faire quoi que ce soit.
Mathieu Degrotte : Je travaille uniquement en photographie numérique. Pourtant, bien qu’on puisse parfois penser que mes images sont à 90 % réalisées via des logiciels de retouche numériques, ce n’est pas du tout exact ! Je tiens à présenter quelque chose d’authentique qui soit réalisé à la prise de vue, réunissant parfois toute une équipe qui m’aide à la création d’un setting particulier : coiffure, maquillage, décor, tenue, accessoires, tout doit coller à l’idée que j’ai du résultat final. Ou bien parfois je touche à l’autre extrème, n’ayant que mon appareil pour capturer la simplicité dans toute sa splendeur. Je passe toujours par l’étape finale de la retouche numérique pour sublimer certains aspects et faire davantage ressortir le message que je veux transmettre, mais ce n’est alors qu’un travail de « finition » (je suis parfois trop perfectionniste), l’essentiel a déjà été fait.
Mathieu Degrotte : J’ai plusieurs tirages en exposition permanente à Algrange à la galerie Guy Pensa ; cette année j’ai également plusieurs dates de prévues, début mai à Nilvange, durant le mois de mai à la Biennale de l’Image à Nancy, et début juin pour un festival à Réméréville. Vous pourrez me retrouver le vendredi 6 mai au vernissage de la Biennale à Nancy, et le jeudi 5 mai à Nilvange lors du vernissage de l’exposition que je fais en partenariat avec 4 autres artistes de la région, ainsi qu’une partie du samedi et du dimanche.
Site web/page Facebook : www.m-d-art.com – www.facebook.com/Mathieu.D.Art
Contact professionnel : +33.6.83.60.42.73 – M.D.Art@mail.com
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires