Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #81 – Rencontre avec Adonis, photographe
Rencontre avec Adonis, photographe lorrain.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler de tes débuts ? De tes premières œuvres ?
Adonis : J’ai toujours aimé la photographie, enfant déjà je m’intéressais beaucoup à la capture d’un instant, la mise en valeur d’un objet selon la lumière, capter un halo…etc mais j’ai réellement débutée en 2010, j’ai eu mon premier reflex et au début je photographiais surtout des plantes, des animaux sans vraiment m’intéresser à la technique ou aux matériels; disons… un peu de la photographie « touristique » au final sans trop réflechir.
Durant mes trois dernières années d’étude en Arts graphiques, j’ai suivi des cours de photographie. J’ai réellement accroché, ma prof m’a vraiment fait aimer et montrer tout ce qu’on pouvait faire avec un reflex, elle me poussait à aller plus loin.
J’ai ensuite commencé à photographier des amies, avec des projets quelconque sans vraiment d’histoire ni de but, juste faire de la photo.
Ma première « oeuvre » était la photographie de mon amie apprétée, dans une magnifique tenue lolita dans le couloir sombre et vraiment glauque de mon lycée qui est une école catholique donc le décor est vraiment vieux, simpliste, proche des vieux hopitaux. Ca me faisait penser à ces vieilles poupées de porcelaine retrouvée dans des lieux sinistres.
Lorraine d’Arts : Quelle est ta démarche et ton univers ? Qu’est-ce que tu recherches créativement ?
Adonis : Ma démarche est de toucher les gens par la beauté fémine accompagnée de la nature, sensibiliser le regard du spectateur et l’emmener dans mes contes tout en y laissant percevoir deux faces de ma personnalité : la colère et la sensibilité.
Créativement je recherche avant tout à réaliser mes rêves ainsi que mes cauchemars, retransmettre tout celà dans un décor naturel, rechercher absoluement ce truc qui fera que le projet est abouti. Bien sûr c’est un travail d’équipe, il faudra que la modèle comprenne et joue son rôle en endossant le personnage que je vais lui créer.
Lorraine d’Arts : D’où vient ton univers créatif ? De quoi t’inspires-tu ?
Adonis : J’ai toujours eu un côté créatif, je suis une touche à tout, une rêveuse.
Je m’inspire d’oeuvres cinématographiques, littéraires, musicales, artistiques et poétiques. Je mélange tout ce que je vois et créé ainsi mon univers, mes histoires pour y aboutir à un projet final. Plus précisément, je m’inspire des univers féerique de Walt Disney, du côté glauque et décalé de Tim Burton, la présence de la nature et son rôle obniprésent provient d’une fascination pour les oeuvres de Turneur mais aussi des mises en scène d’oeuvres de la période du Préraphaélisme, les contes d’Andersen, Grimm ou encore de la poésie comme « Les Fleurs du Mal »…
Des musiques comme les groupes Alcest, M83… m’embarquent aussi dans mon imaginaire.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous décrire ta technique ?
Adonis : Je n’ai pas vraiment de technique de travail.
Je réfléchi, me documente, fais beaucoup de recherches surtout lorsque ça touche des projets religieux ou paien car je ne veux pas faire d’erreur et être le plus juste possible.
Je réalise parfois des dossiers où je répertorie diverses photos m’inspirant ou des clips vidéos que j’envoie à ma modèle pour pouvoir l’aider à ressentir mon projet et savoir où nous allons. Je fais aussi ça pour le maquillage et coiffure… lorsque d’autres personnes travaillent sur le projet.
Lorsque je photographie, c’est à l’instinct, j’aime surtout travailler des jours nuageux et toujours en extérieur.
Lorraine d’Arts : Où exposes-tu ? Peut-on te rencontrer lors de salons ou de manifestations ?
Adonis : J’ai exposé à Metz dans une boutique ainsi que dans une salle d’exposition à Thionville accompagnée cette fois de deux autres ami(e)s photographes.
On peut me rencontrer et je suis toujours super heureuse de pouvoir partager ces moments.
D’ailleurs j’informe souvent mes followers de mes déplacements si jamais ils veulent me faire un petit coucou.
Suivez son actualité sur sa page Facebook.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires