Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #42 – Rencontre avec Olden World Limit
Rencontre avec le groupe lorrain Olden World Limit.
Lorraine d’Arts : Pouvez-vous nous parler de vos débuts ?
Olden World Limit : Le groupe Olden World Limit est né suite à la dissolution d’une ancienne formation encore existante. En premier temps il y avait que les deux Max : Cifa (batterie) et Tedesco (guitare), membre fondateur du O.W.L. Il a fallu se mettre rapidement à la recherche de nouveaux musiciens et très rapidement un guitariste et un bassiste débarquent dans le groupe. Seban à la guitare et Nico à la basse. Seban reçoit un appel de Max Tedesco lui demandant de rejoindre la formation et accepta aussi tôt. Quelques semaines plus tard c’est Nicolas qui rejoint la formation à la basse. Cifa, Max, Seban et Nico, voilà le tronc commun du OWL qui restera effectif jusqu’à aujourd’hui.
Les auditions s’enchainent, avec comme objectif trouver un chanteur. De nombreux passages devant la formation sans résultats réellement concluant. Il a été très difficile de trouver un chanteur adéquat à la formation. Après plusieurs années le groupe cherche encore le dernier membre de sa formation.
C’est en Mai 2013 que tout vas basculer. Des changements importants dans la situation de Max Tedesco vont le pousser à lâcher la guitare pour devenir chanteur. De nombreux chanteurs viennent essayer cette fois pour se retrouver au maximum à trois chanteurs. De nombreuses personnes sont passées par chez nous mais ne sont pas restés longtemps. Toutes tentatives avec plusieurs chanteurs furent vaines, laissant pour seul chanteur principal, Maxx Tedesco.
La formation est quasiment finale, Cifa (batterie) Seban (guitare/chant) Nico (basse) Maxx (chant). Il ne manque qu’un clavier sampler pour finaliser cette formation. Sous l’impulsion de Seban, Ludo déjà DJ de base rejoint la formation en tant que sampler. Aujourd’hui son rôle est beaucoup plus poussé entre sample, clavier, effet et nappe de transition, la machine est très sollicitée.
Le groupe au complet nous avons réellement commencé à nous lancer et en se fixant des objectifs à respecter dans des limites de temps assez large qu’on s’imposait pour parvenir à du concret. Un peu plus d’1 an que nous avons officialisé le projet et à nous mettre sur les réseaux sociaux en postant nos premières chansons enregistré en studio sur YouTube et Soundcloud. Et les premières dates de concerts ont commencé à tomber quelques mois après.
C’est ainsi que se dessine alors le destin de Olden World Limit, mais tu peux nous appeler O.W.L.
Lorraine d’Arts : Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de votre évolution musicale ?
Olden World Limit : Dès le début nous avons commencé à composer et des compos ont vu le jour, mais nous étions toujours en « phase de recherche » et plusieurs compos sont passées à la trappe, sans oublier les gens qui venaient et quittaient le groupe peu après.
Le style a pris du temps à se dessiner. Les compos s’enchainaient mais toujours dans un style très basique. Il nous fallu au moins deux ans pour remanier les partitions de base et vraiment faire évoluer notre style. Chaque chanson y est passée ce qui nous a permis d’en arriver jusque-là. Le travail étant l’un des mots d’ordre de la formation, de très bonnes chansons ont commencé à sortir et de ces compos nous en avons composé des autres. Le style s’est alors peaufiné pour arriver jusqu’ici. O.W.L c’est clairement du NEO-METAL mélangeant beaucoup d’influences allant du hip hop au metalcore en passant par le rock ou encore le reggae !
Lorraine d’Arts : Quelles sont vos influences ?
Olden World Limit : Les influences du groupes sont multi styles. De nombreuses têtes de référence comme KoRn, Deftones, Rage Against the Machine, Limp Bizkit, Bring me the Horizon sont les bases de notre style commun mais à cela s’ajoute des influences telle que NTM ou encore IAM très présent dans le rap français. On pourra citer à juste titre des groupes comme POD, Adema, Ill Niño, Breaking Benjamin ou encore Skillet. Le hiphop américain a beaucoup influencé aussi la formation en prenant des groupes comme Flatbush Zombie, Forminor, jusqu’au plus ancien Dr Dre, Snoop Dogg, Ice cube Jay-Z, une grande influence West coast à la sauce Slipknot. Le metal français a laissé sa marque sur nous aussi avec des groupes comme Aqme, Pleymo, Enhancer, Mass Hysteria, Lofofora.
Lorraine d’Arts : Comment définiriez-vous votre style musical et votre démarche ?
Olden World Limit : Notre style est de la fusion, où l’instrumentale est de type plus mélodique, ou plus rythmique, et nous mélangeons les influences du métal avec du rap, ce qui nous permet d’avoir plus de punch, plus d’impact.
Pour la démarche c’est simple! Quand on se retrouve en répète, si quelqu’un à un riff, il le propose, et on commence à travailler dessus. Le riff peut venir d’absolument n’importe quel membre de groupe ce qui est une grande force ! Tout le monde prend conscience du riff est le développe à sa manière, il faut alors mettre les riffs en commun pour structurer la mélodie et la rythmique. Il faut ensuite les travailler et les améliorer. En dernier lieu c’est le chanteur en général qui fixe les plans finaux qui correspondent avec son texte.
Lorraine d’Arts : Quels sont vos projets ?
Olden World Limit : Les projets de Olden World Limit sont vastes et ambitieux comme pour pas mal de groupes. L’un des principaux objectifs d’O.W.L est de continuer à faire sa musique et à l’exporter aussi loin qu’elle le pourra. Jouer sur scène se faire plaisir avant tout ! Mais pour nous ce sera surtout faire plaisir à notre public qui nous suit depuis le début.
Suivez les infos du groupe sur leur page Facebook, leur page SoundCloud ou leur chaîne YouTube.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires