Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #79 – Rencontre avec la Fée Nyx, chanteuse et photographe
Lorraine d’Arts est parti à la rencontre de la Fée Nyx, chanteuse et photographe.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler de tes débuts ?
J’ai commencé la chanson à 6 ans en chantant dans une chorale. Je suis arrivée à Nancy en 2010 à l’âge de 17 ans en intégrant des groupes de rock et de reprises, le plus souvent en indépendant dans la région de Nancy. Quant à la photo, j’ai commencé à 11 ans.
Lorraine d’Arts : Quel est ton parcours en musique ?
Après mes débuts à 17 ans, j’ai fait parti de plusieurs groupes avec lesquels j’ai pu faire des dates aussi bien en Europe de l’Est, en Belgique, en Allemagne ou en France. Avec trois d’entre eux, un album studio a été enregistré (Avec Despairhate, Tchiara et Njord), à tout cela s’ajoute un album en enregistrement avec Eddy La Goyach, sous le pseudo Nyx Violet.
Lorraine d’Arts : Quel est ton parcours en photographie ?
Tout a démarré véritablement l’été dernier où, tout en continuant la musique avec deux groupes, j’ai commencé à exposer au Reflet Mondial de la Photo en avril. J’ai ensuite participé à la Biennale du Luxembourg et en septembre je suis partie en Hollande pour couvrir une MasterClass de chant lyrique. J’ai également illustré des books d’artiste et des pochettes d’album, comme celui de Bertrand Bonin, Earth, avec 2N.
Lorraine d’Arts : Quelle est ta démarche ?
En musique comme en photo, pour moi, il s’agit de transmettre des émotions, ce sont juste deux types d’expression. Il s’agit de retranscrire mon état d’esprit du moment en photo ou en musique comme si c’était un texte. Quand j’utilise un appareil argentique c’est notamment pour la nostalgie et la poésie, et le numérique plutôt pour un résultat plus précis, plus simple à manipuler informatiquement ensuite, ça dépend de mes envies. En ce qui concerne la composition des photos, ça dépend des idées que j’ai. Parfois c’est simplement de saisir les instants en me baladant avec mon appareil, un cygne formant des cercles parfaits dans l’eau par exemple. Parfois c’est depoyr mettre en scène de manière plus millimétrée.
Lorraine d’Arts : As-tu une préférence entre la couleur et le noir et blanc ?
Non, ce n’est pas la même chose, ça dépend de l’humeur et de ce que doit rendre la photo, de ce qui doit transparaitre.
Lorraine d’Arts : Que t’as appris cette connaissance de publics aussi différents ?
Ils m’apprennent l’un comme l’autre, car ils ont différentes façons de se laisser toucher par l’art, de se laissait traverser par l’émotion. Même si parfois, en galerie, j’ai des remarques étonnantes qui intellectualisent trop l’émotion, mais sinon peu de différences vraiment.
Lorraine d’Arts : Où pourrons-nous voir ton travail prochainement ?
Pour la photo, ensuite je fais un stage chez Harcourt avant de partir en Angleterre couvrir un concert lyrique en janvier. Je serais ensuite au Boucl’art de Nancy. Pour la musique, j’ai deux albums à venir, l’un en cours de composition, l’autre en enregistrement.
Plus d’infos : www.lafeenyx.com
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires