Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Zikametz#12 : Un jet-lag retournant
Pour sa douzième édition, le festival Zikametz a envahi Metz pendant 10 jours. Présent au 4 coins de la ville du 1er au 10 Octobre, l’évènement musical automnal a rassemblé près de 3 000 spectateurs.
Le voyage a commencé le 1er Octobre au Luxembourg… dans un TER… avec la pop folk de The Yokel. Une fois arrivés en gare de Metz, le messin Dr Géo a pris le relai pour finir la soirée au 7(7) Café avec Hannybal Flynt. Le voyage continuait le 2 Octobre dans l’emblématique Chapelle des Trinitaires. Avec le blues mélancolique d’Hoboken Division, la rêverie planante de Kid Francescoli et l’énergie atomique des 4 membres du groupe d’Hyphen Hyphen cette seconde étape promettait une suite de festival encore plus folle et variée !
Encore une nouvelle exclusivité de la part de Zikametz. Le festival a pu faire découvrir d’une manière totalement inédite une des nouvelles salles de Metz lors d’une Boom le 3 Octobre. The Walking Ghosts Hall des TCRM-Blida a accueilli plus de 700 personnes habillées pour l’occasion. Avec le fauteuil royal du Prince de Bel Air, les K7, VHS et les couleurs flashys, le décor se prêtait totalement aux 90’s ! Aux platines, Jabberwocky et les DJ messins ont littérallement renversé le public jusqu’à 3h du matin dans une ambiance de folie !
Artistes découvertes, groupes locaux et têtes d’affiches se sont une nouvelle fois partagé la scène. Le vendredi a commencé fort avec le groupe Stratégie de Paix et leur hip hop bouillant. Puis la poésie de Kacem Wapalek a ému le public, Thylacine a quant à lui envouté la Chapelle avec sa musique magnétique et son saxophone. Au Caveau, JP Manova et Jumo ont réveillé les plus calmes des festivaliers dans une ambiance très ecléctique tout comme Cadillac dans le cloître. Le samedi -dernière soirée- annonçait un quasi sold-out avec le rap franc de VALD et la pop canadienne des Born Ruffians. Les belges Ulysse et le parisien Senbeï ont également éléctrisé le Caveau en cette soirée de clôture. Sans compter les groupes tels que Dr Géo Lo-fi Band, Cyclorama, The Wise Dude’s Revolver, District 7, Mutiny on the Bounty qui font partis aujourd’hui de la crème des artistes émergents de la région et qui ont fait de cette édition un succès !
Parler de musique c’est bien aussi ? Zikametz a invité des professionnels de la musique pour débattre sur une thématique chère au festival : les collaborations et créations musicales. Des intervenants de tout le nord-est de la France sont venus partager leurs expériences : Festival d’ici et d’ailleurs, la Kultur Fabrik, les Forest Sessions, l’Autre Canal… Le thème abordé autour de cette table ronde a fait écho à la PardouZe : création 100% transfrontalière qui regroupe 4 musiciens qui ne se connaissaient pas et qui ont crée 26 minutes de live en 2 répétitions seulement.
Le festival s’adressait également au jeune public le 6 et 7 Octobre à la BAM avec d’une part le spectacle onirique et visuel de The Wolf Under The Moon et d’autre part des ateliers webradio, M.A.O. et scratch.
ZKM Radio, média officiel de l’évènement, a animé et fait vivre ce festival en live avec des émissions spéciales, des interviews des artistes. Accompagné par le collectif bout d’essais et de leur studio photo interactif de la flashmobile, cette douzième édition s’est inventé un espace temps en dix jours. Le tout est à (ré)écouter en replay sur ZKM Radio et à (re)voir sur nos réseaux sociaux !
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires