Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art 38 – Rencontre avec Black Cat & White Wolf
Lorraine d’Arts a rencontré le groupe Black Cat & White Wolf.
Lorraine d’Arts : Comment est né votre groupe ?
Black Cat & White Wolf : Nous avions initialement un projet de reprises, sans prétention, qui existait avec Dominique, Mok et Clément. A force de répéter, nous avions envie de plus. Marine a alors rejoint le groupe et Mok est passé de la guitare à la basse. Nous avons commencé par répéter des compos, puis nous les avons amenées en live. Parcours logique et efficace !
Lorraine d’Arts : Pouvez-vous présenter chacun ?
Clément – Batterie : 23 ans. Musicien depuis 5 ans, écoute du métal, rock, reggae, jazz, punk, psytrance (on prend l’inspiration partout où il y en a). La musique c’est la vie, et créer un projet artistique est la plus belle chose que j’ai pu faire dans cette p***** de vie. En dehors de la batterie, je pratique également la boxe et la natation.
Mok – Basse + Chœurs : 25 ans. Musicien depuis plus de 10 ans, j’ai approché la musique par la batterie pendant quelques années, puis me suis réellement impliqué avec la pratique de la guitare pendant près de 10 ans. Depuis 2 ans maintenant je suis passé du côté obscur et je fais de la basse au sein de BCWW. Je suis passionné avant tout de punk (aussi bien anglais, que français ou américain, car oui il y a une différence), j’écoute énormément de métal, de rock et de prog. J’aime également beaucoup la pop féminine, comme Birdy, Lana Del Rey, Lorde, Cocoon ou bien sûr Cœur de Pirate (ça peut surprendre). La musique est défouloir pour moi, et ça se remarque certainement sur scène, à force de sauter partout. Je vis ce que je joue, et je joue ce que j’aime, que demander de plus ?
Dominique – Guitare + Chœurs : 23 ans. Musicien depuis près de 8 ans, j’ai commencé avec une basse avec ma sœur qui à l’époque jouait de la batterie. Etant limité par le nombre de cordes, je me suis tourné vers la guitare. Quelques années de cours plus tard, j’ai suivi une formation à la MAI de Nancy pendant 1 an afin d’étendre mes connaissances théoriques et booster mes performances techniques. Sinon niveau style de musique, j’ai très peu de limites, que ce soit de la Pop, Funk, Blues, Rock, HardRock, Punk, Métal, Prog etc. j’écoute de tout. La musique me permet de m’exprimer à travers ma guitare en mettant un maximum d’énergie dans chaque accord que je claque sur ce bout de bois. Pouvoir faire de la scène avec les potes c’est vraiment quelque chose de génial !
Marine – Chant : 25 ans et 1m60 d’énergie pure ! J’ai commencé par pratiquer la guitare il y a quelques années, et puis je l’ai finalement troquée contre le micro. Je ne conçois pas ma vie sans musique, elle y tient une place très importante, si je ne la pratique pas, je l’écoute, du matin au soir, une sorte de refuge pour échapper à la réalité ! Pour ce qui est de mes goûts ils sont plutôt très éclectiques, ça va du métal acharné, au rock plus doux en passant par le punk déjanté de certains groupes.. et tellement d’autres ! La scène est le meilleur moyen d’extérioriser toutes ces émotions et cette énergie, c’est aussi mon terrain de jeu préféré !
Lorraine d’Arts : D’où vient ce nom ?
Black Cat & White Wolf : Ca représente un peu tout ce qu’on peut trouver de paradoxal dans ce qui nous entoure. Le chat noir va être inquiétant, alors que le loup blanc va être rassurant. Paradoxalement, un loup est plus dangereux qu’un chat. Ca représente aussi l’équilibre parfait, le bien et le mal, le ying et le yang (que l’on retrouve dans notre logo). Cet aspect surprenant à l’origine de notre nom se retrouve dans nos chansons, voir une fille, pas très grande, arriver sur scène et tout casser, ça surprend, et c’est ce qu’on aime, ça nous permet de ne pas faire la même musique que 80% des groupes existants.
Lorraine d’Arts : Quels sont les thèmes de vos chansons ?
Black Cat & White Wolf : On parle de ce qu’on aime, et de ce qui nous déplait. On raconte ce qu’on voit et ce qui se passe autour de nous. On ne s’impose pas de limites, tant pour la sonorité de nos chansons que pour nos textes. On cherche juste à ne pas être « engagé » d’un point de vue politique (contrairement aux origines du punk). On essaie de toujours chercher l’originalité et de parler du plus de sujets possibles.
Lorraine d’Arts : Pour ceux qui ne connaissent pas, qu’est-ce que le Punk Hardcore ?
Black Cat & White Wolf : Le punk hardcore n’est rien d’autre que du punk plus rapide et plus violent. Pour faire plus simple et que ce soit plus clair, le punk n’est pas la musique la plus recherchée techniquement ni vocalement qu’il soit, mais elle a cette recherche d’énergie constante obligatoire, ce qui rend la chose plus compliquée qu’on ne le pense. Nous ne nous définissons pas comme un groupe de punk hardcore uniquement, car nous avons de multiples influences, mais nous sommes largement influencés par cette scène, et notamment par des groupes comme Rise Against ou Billy Talent (le dernier aura un univers plus rock). Notre musique est le juste milieu entre du punk, du rock et métal. L’énergie du punk, la puissance du rock et la force métal.
Lorraine d’Arts : Que pensez-vous de la scène punk lorraine ?
Black Cat & White Wolf : Le punk est une musique pas vraiment grand public, donc la scène punk, même au niveau national voire internationale reste assez underground dira-t-on. Mais parlons plutôt de la scène rock en général en Lorraine, et heureusement il y a pas mal d’endroits qui accueillent les groupes (amateurs, semi-pro voire pro) en Lorraine. De plus en plus de groupes sont créés en Lorraine, et une solidarité se créé généralement assez facilement entre les groupes, et tant mieux !!
Lorraine d’Arts : Quels sont vos projets ?
Black Cat & White Wolf : Partir en tournée mondiale d’ici 6 mois… Plus sérieusement, notre projet principal est bien sûr de continuer à faire vivre notre groupe sur du long terme. Enregistrer en studio quand nous aurons l’opportunité et les moyens. Faire un maximum de concerts pour prendre de l’expérience, et surtout du plaisir avant tout. Notre priorité est avant tout que la musique reste un plaisir et une passion. Pour le reste nous n’avons pas de limites.
Plus d’infos : Page Facebook du groupe et page Soundcloud.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires