Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #78 – Rencontre avec Ya Pluka, peintre lorrain
Lorraine d’Arts est allé à la rencontre de Ya Pluka, peintre lorrain.
Lorraine d’Arts : Comment as-tu débuté ?
Ya Pluka : Je dessine depuis toujours. J’ai donc décidé de faire un CAP de dessin publicitaire puis une formation au Studio Charrette à 17 ans. Durant cette formation, j’ai pu toucher à la fois à la photo, à la peinture et à la sculpture entre autres… Puis j’ai commencé mes premières expositions à 18 ans lors d’événements comme le festival du court métrage de Metz, avec des peintures et des sculptures.
Lorraine d’Arts : Quels sont tes thèmes de prédilections ?
Ya Pluka : Cela dépend de mon humeur, et ça peut venir de n’importe où. Par exemple au début, je peignais pas mal de martiens puis j’ai eu une période figurative, des animaux et des insectes notamment et aujourd’hui, je peins des bonbons. Ce qui lie le tout c’est de suivre mes envies et mes humeurs sans à priori, mais aussi l’actualité. Les bonbons, ce sont surtout des dragibus pour les 40 ans de Haribo !
Lorraine d’Arts : Quelles sont tes techniques ?
Ya Pluka : J’utilise de tout y compris de l’acrylique.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler de ton expérience au sein de La Vitrine Éphémère ?
Ya Pluka : Au départ, avec Stéphane Favier, nous organisions des soirées à thème, puis petit à petit c’est devenu une activité pro avec « Décorathème » : nous avions décroché plusieurs contrats pour décorer des lieux festifs. Ensuite, nous avons commencé à exposer dans un resto de Montigny, qui est depuis devenu notre galerie à part entière.
Lorraine d’Arts : Quelles sont tes influences ?
Ya Pluka : Elles peuvent venir de partout. Au début cela venait surtout de la BD, comme par exemple Les Schtroumpfs de Peyo puis Bilal, mais après cela dépend de la commande du client. J’ai l’esprit du fournisseur.
Lorraine d’Arts : Quels sont tes projets à venir ?
Ya Pluka : De mon côté, je vais exposer au Luxembourg avec Katrina Neumann sur le thème des bonbons sexy. Avec la Vitrine Éphémère et la Rose Noire, nous allons organiser une exposition contre l’exclusion avec peinture en direct.
Plus d’infos sur La Vitrine Éphémère : www.vitrineephemere.fr
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires