Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #76 – Rencontre avec Gragrou, illustratrice
Lorraine d’Arts est parti à la rencontre de Gragrou, illustratrice lorraine.
Lorraine d’Arts : Comment as-tu débuté ?
Gragrou : Je dessine depuis que je suis toute petite. A l’époque je m’amusais surtout à reproduire les personnages de mes BDs Favorites, notamment Thorgal. Je suis autodidacte, pour m’entraîner, je dessinais également beaucoup mon chat, qui me servait de nature vivante. Mais professionnellement, j’ai franchi le pas il y a 2 ans en me mettant à mon compte. En effet, après avoir étudié aux Beaux-Arts et découvert le monde professionnel pendant quelques années, cela semblait une évidence.
C’est difficile d’en vivre mais ça s’améliore petit à petit.
Lorraine d’Arts : Quelles sont tes techniques ?
Gragrou : Principalement les outils numériques, parfois alliés à des techniques plus traditionnelles comme le crayon, l’encre de chine ou encore l’aquarelle.
Lorraine d’Arts : Quels sont les artistes qui t’influencent ?
Gragrou : Principalement des dessinateurs de BD comme Peyo, Loisel, Guarnido ou encore Watterson… L’éventail est relativement large car je suis une grande lectrice.
Lorraine d’Arts : Comment choisis-tu tes sujets ? Quelle est ta démarche ?
Gragrou : Cela se fait au feeling, j’observe puis je cogite durant mon sommeil, et ensuite je dessine au réveil. Pour ce qui est de la démarche, j’espère simplement transmettre mon plaisir de créer ainsi et apporter des émotions aux lecteurs, c’est dans ce sens que vont mes BDs d’ailleurs. Sur les projets en cours, deux sont des blogs humoristiques, l’un consacré à des tranches de vie, l’autre aux jeux vidéo. Quant au troisième projet, il se situe dans un registre complètement différent puisqu’il s’agit d’un yaoi (ndlr. Yaoi = bd (souvent manga) destinée en général à un public féminin mettant en scène des relations homosexuelles masculines) nommé « Stockholm », un one shot d’une centaine de page, que j’espère publier un jour.
Lorraine d’Arts : Où peut-on découvrir tes créations ?
Gragrou : En dehors de mes blogs, j’expose dans le cadre du collectif « La vitrine éphémère » au Centre Saint-Jacques ainsi qu’à Montigny-lès-Metz, les adresses sont disponibles sur le site du collectif.
Pour plus d’infos : www.gragrou.com
Pour les blogs : gragrou.wordpress.com // noobistyle.wordpress.com
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires