Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Tournage d’un court-métrage à Metz les 10, 11 et 12 octobre 2015
Intitulé « Les Déserts de l’amour », le scénario du film a été librement inspiré par le poème du même nom de Rimbaud. C’est d’abord ses principales thématiques qui ont été influentes : le rêve, la désillusion amoureuse, puis plus indirectement la composition du texte. L’idée est alors d’aborder les dernières relations amoureuses d’Esteban (Valentin Belleville) en oscillant entre le fantasme et la réalité dans un univers complètement singulier et onirique. Estimé à une dizaine de minutes, le court-métrage aura pour vocation à être projeté à Metz et diffusé, on l’espère, dans plusieurs festivals. Il s’agira d’une autoproduction avec le soutien matériel de la Ligue de l’enseignement de l’Aube.
Résumé : Dans une forêt, un individu pendu à un arbre nous avertit : les délires qui suivent sont d’un jeune homme tourmenté, Esteban. Ses amours – fatalement des rêves – lui tournent les talons.
L’équipe est principalement composée d’étudiants messins en licence Arts du spectacle ou en master Arts et culture, à l’exception du chef opérateur Rémi Garnier, animateur audiovisuel à Troyes, et de moi-même qui ai arrêté les études pour poursuivre indépendamment dans l’audiovisuel.
Le rôle principal (Esteban) sera tenu par Valentin Belleville, jeune acteur/réalisateur de 19 ans et étudiant en deuxième année d’Arts du spectacle à Metz. Le second rôle sera interprété par Simon Fournier (Pierre), également étudiant en Arts du spectacle à Strasbourg. Ils seront accompagnés de Charlène Cudrat et d’Antonin Cloteau qui joueront un couple d’amis. Tous deux sont comédiens et étudiants en Master 1 Arts et Culture, ainsi qu’ancien président du Théâtre Universitaire de Metz (TUM) concernant Antonin. Valentin Pierre, lui aussi étudiant en master 1 Arts et culture et ancien vice-président du TUM, m’épaulera à la réalisation et prendra le rôle d’assistant réalisateur.
Âgé de 24 ans, originaire de Champagne-Ardenne, il s’agira de mon troisième court-métrage tourné à Metz. Les précédents s’intitulent « Dans l’antre de la Nuit » (2013) et « La Solitude des corps » (mention spéciale du Jury au Festival du Film Court de Troyes 2014). Après une année 2012 riche en événements avec notamment la réalisation d’un court-métrage dans l’Aube, l’obtention du Bac et la grande chance d’avoir pu faire partie du Jury-jeunes du 65e Festival de Cannes, je quittai la Haute-Marne pour étudier les Arts du spectacle à Metz. Aujourd’hui, je poursuis mes pratiques, compte évoluer dans le cinéma, et envisage (après ce prochain tournage) de réaliser un Service Volontaire Européen pour élargir mes perspectives.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires