Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Festival International de Géographie de St-Dié
Le 26ème FIG Festival International de Géographie de Saint-Dié-des-Vosges a pour thème « Les Territoires de l’imaginaire » et recevra l’Australie comme pays invité !
Au programme du FIG 2015 : films documentaires, expositions, gastronomie, salon du livre, conférences, animations…
Du 2 au 4 octobre, le FIG Festival International de Géographie porte ses regards sur les Territoires de l’Imaginaire. Que ce soit pour comprendre, situer ou s’approprier un territoire en l’aménageant, l’imagination est présente. Elle permet de se créer un chez-soi qui nous plaît, prévoir des vacances, rêver d’un ailleurs… Elle appelle à l’exploration du monde, réel mais aussi fictif avec la création de nouvelles terres, dans la littérature SF et fantasy notamment, et les jeux vidéo.
Président du FIG : Antoine Compagnon. Professeur au Collège de France, il est également enseignant à l’université de Columbia à New-York. Il est l’auteur de livres reconnus sur Montaigne, Baudelaire ou encore Proust, dans lesquels ils montrent la modernité de ces œuvres pourtant écrites à des époques différentes.
Grand témoin : Florence Aubenas. La journaliste qui fut victime d’un enlèvement en Irak en décembre 2004, sait manier la plume comme personne pour raconter la France d’aujourd’hui dans En France.
Président du Salon du livre : Tonino Benacquista. Ecrivain, scénariste, romancier, nouvelliste ou auteur de BD, peu importe le support, il a l’art de raconter des histoires variées, qu’on lit d’une traite dès qu’on les a commencées.
Rien de tel que ce territoire océanique pour illustrer la thématique de l’imaginaire. L’Australie, cet Etat-continent très loin de la vieille Europe, mais pourtant façonné par elle, en partie, fascine tout le monde : les jeunes, les aventuriers et les hommes d’affaires, les amateurs de surf sur les plages comme les botanistes, les amis des bêtes en quête d’espèces rares…
6 itinéraires animeront les débats et tables rondes :
– L’Australie, pays rêvé des Européens ?
– Imaginer un nouveau pays, le Brozoufland
– Imaginer le monde avec des cartes
– Les pays rêvés qui font mourir
– Imaginer la ville du futur
– Imaginer les îles
Accueillant près de 150 auteurs et plus de 60 éditeurs nationaux, le Salon du Livre permet un tour d’horizon passionnant du paysage littéraire français mais aussi de celui du pays à l’honneur.
C’est plus de 15 exposants et démonstrations pour tout public :
– Des mini conférences pour connaitre les dernières tendances
– Le concours «Géovisualisation et cartographie dynamique»
– La présentation des posters scientifiques de doctorants, de chercheurs et d’enseignants chercheurs, représentant les nouvelles générations de géographes
– Des animations pour découvrir le salon et les multiples facettes de la géomatique.
Le salon de la géomatique, c’est une nouvelle façon d’apprendre la géographie aux enfants.
La géographie à portée de bouche ! Goûtez la preuve que la différence est bonne pour l’humanité :
– Près de 60 exposants en un parcours géographique du goût : promenez-vous de chalet en chalet, autour de l’Espace François Mitterrand.
– Bar à soupe, dégustations et possibilité de restauration sur place
– Un chapiteau extérieur de 200 places accueille des démonstrations culinaires et des conférences-dégustations des géographes.
– Expositions scientifiques
– Films de géographes
– Animation « A la découverte de l’Australie »
– Les parcours pédagogiques du Fig 2015
– Les rencontres du CNL avec 2 tables rondes
– Les Cafés Géo
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires