Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Récital de guitare au Musée de la Princerie
Amateurs de musique, rendez-vous au Musée de la Princerie à Verdun pour un récital de guitare varié, qui vous fera voyager à travers le temps et le monde !
Marc-Antoine Bruccheri, médaille d’or de guitare au Conservatoire de Metz et élève du Conservatoire Royal de Mons, propose un voyage musical de l’Italie à la Russie en passant par l’Amérique du Sud, à la rencontre de Domenico Scarlatti, Astor Piazzola ou Nikita Koskhin.
Ce jeune virtuose de la guitare fera partager sa passion aux mélomanes comme aux néophytes par son jeu nuancé, alliant modernité et accents classiques.
Prélude BWV998 de Jean-Sébastien BACH
Compositeur baroque et multi-instrumentiste, né en 1685 à Eisenach et décédé en 1750 à Leipzig, sa musique opère un équilibre parfait entre le contrepoint et l’harmonie. Première œuvre d’une suite pour luth, ce prélude a été composé en 1740 pendant le mandat de Bach en tant que chef d’orchestre à Leipzig.
Sonate K208 en ré mineur et Sonates K213 en la majeur de Domenico SCARLATTI
Né à Naples en 1685, mort à Madrid en 1657, Scarlatti est un grand compositeur baroque et un claveciniste virtuose ayant écrit 555 sonates. La K208 et la K213 ont été écrites pour clavecin en 1753 et sont extraites du volume 3 de sonates.
Choro de saudade d’Augustin BARRIOS
Né au Paraguay en 1885, Augustin Barrios est le plus grand guitariste d’Amérique du Sud de cette époque, Compositeur et concertiste il parcourt également toute l’Europe. Ses compositions sont très influencées de la musique populaire paraguayenne.
Fandanguillo de Joaquin TURINA
Grand compositeur, né à Séville en 1882 et mort à Madrid en 1949, Turina étudie à Madrid et à Paris. Il côtoie Claude Debussy, Maurice Ravel, Paul Dukas, … Cet opus 36, écrit en 1925, est influencé de la musique andalouse traditionnelle.
Balada para un organito loco d’Astor PIAZZOLLA (arrangé par Eduardo ISAAC)
Né en 1921 à Mar del Plata et décédé en 1992 à Buenos Aires, il écrit cet œuvre pour son opéra tango Maria de Buenos Aires. Inspiré d’un livret d’Horacio Ferrer, cet opéra est joué pour la première fois en 1968.
Usher vals de Nikita KOSKHIN
Grand compositeur russe contemporain et guitariste né en 1956, il a été influencé par Stravinsky, Prokofiev, Chostakovitch,… Cette œuvre est inspirée de la nouvelle fantastique La chute de la maison Usher de Edgar Allan Poe. Cette pièce comporte beaucoup de couleurs avec des pizz à la Bartók.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires