Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #75 – Rencontre avec Caroline Mertz, jeune écrivaine lorraine
Née le 2 Juillet 1999 en Lorraine, Caroline Mertz s’initie à des premiers écrits dès son entrée au collège. Elle à tout juste onze ans. Introvertie et d’une grande timidité, elle constitue son cercle d’amis au rythme de sa petite vie et de fructueuses rencontres. Sa pudeur persiste dès son enfance, de l’école primaire jusqu’à la fin du collège. Puis à l’âge de onze ans, elle commence à se passionner pour une lecture de fiction et sur les fanfictions sur internet .
Très vite passionnée de l’imaginaire de certains auteurs, Caroline s’investie dans l’écriture alors qu’elle entame tout juste sa 5ème année scolaire. Cependant, c’est après plusieurs mois d’écriture qu’elle s’estime comme inassouvi et décide finalement de tout abandonner.
Encouragée par une amie qui avait découvert un récit du jeune auteur, Caroline se lance à l’aventure des réseaux sociaux à partir de février 2014. Elle découvre le site Wattpad. Le site internet permet le partage d’histoires en ligne. Il est aujourd’hui très populaire auprès des adolescents. En utilisant le pseudo @CauseImHappiness, elle se lance sans hésitation sur l’écriture d’une première fiction. Son imagination devient très débordante. Et après plusieurs petites fictions, se dessine alors une histoire trépidante ; un roman d’amour entre ados dont l’amitié se traduit souvent par des querelles ou des jalousies récurrentes. Le succès et le style employé lui confère rapidement une petite réputation et l’idée d’éditer son premier roman commence à germer. Plus qu’un rêve, c’est un souhait qu’elle espère un jour exaucé.
Ses parents ont découvert avec surprise en janvier 2015 la passion de Caroline pour la lecture et qu’elle s’adonner autant à l’écriture. Dans les faits, elle devait solliciter une autorisation parentale pour publier son roman « Nerd vs Popular ». C’est donc par inadvertance que les parents apprennent non seulement le potentiel de leur fille, mais aussi de son petit succès auprès de ses fidèles lectrices qui sont à l’origine d’une envie soudaine à publier.
Au commencement, l’écriture représentait une forme d’échappatoire, une évasion et pouvoir se relaxer. Le plaisir d’écrire permet son épanouissement et avec singularité « passer du bon temps ». De nature rêveuse, Caroline aime s’imaginer un autre univers. Elle s’invente un personnage. Ensuite, elle se construit tout un monde dans lequel les rencontres s’opèrent avec de nouvelles personnes et dont les interactions viennent nourrir son imaginaire. Cette
« Second life » est une source considérable à esquisser ses histoires. Pour Caroline, la raison de ce choix n’est pas explicative et précise que parfois la passion et l’imaginaire ne peuvent se commenter.
Et pour la suite ?
L’adolescente qui vient de souffler ses seize bougies et qui vient de partager son secret avec toute sa famille veut s’orienter vers une première littéraire. « Choisir une autre orientation ne serait qu’une grossière erreur », fait-elle remarquer. Une admission future dans une faculté des Lettres et des Sciences Humaines est plus qu’une option. Son désir débordant pour l’écriture lui évoque même une carrière dans le journalisme. Mais pour le moment, elle garde la tête sur les épaules et continue à enthousiasmer ses lectrices.
Le roman « Nerd VS Popular » est en juin 2015 édité par Edilivre.com, disponible également à la Fnac.com et Amazon.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires