Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Les Nancyphonies reviennent en 2015 !
Depuis sa création en 2003, le festival des Nancyphonies a accueilli près de 100 000 spectateurs, séduits par une programmation éclectique, la présence d’artistes parmi les plus importants de leur génération et la volonté d’ouverture du festival. Chaque année, ce sont ainsi environ 30 concerts qui rythment l’été à Nancy et en Lorraine.
Le concert d’ouverture est consacré à Beethoven, avec les sonates 3 et 4, chefs-d’oeuvre de la musique de chambre interprétés par le violoncelliste Marc Coppey et le pianiste Hugues Leclère. (10/07)
Les amoureux de Chopin ont rendez-vous pour un concert dédié à l’oeuvre pianistique du compositeur, réunissant un plateau de musiciens virtuoses. (16/07)
Napoléon fait ensuite l’objet d’une création, associant Beethoven, Jadin et Cherubini à la lecture des correspondances de l’Empereur et des cahiers de Sainte-Hélène par le comédien Francis Huster. (20/07)
À ne pas manquer également, le récital de Stephen Hough sur des musiques de Schubert, Franck, Debussy et Liszt. Transcendant les modes et les tendances musicales, ce pianiste d’exception a été distingué par de nombreuses récompenses, dont le mythique prix MacArthur en 2001. Invité des festivals les plus prestigieux, Stephen Hough joue avec les grands orchestres américains et européens à travers le monde entier. (30/07)
Le spectacle de clôture des Nancyphonies n’est pas un simple concert. Marc Chagall, la couleur des sons a été imaginé par le pianiste Mikhaïl Rudy qui a bien connu l’artiste à la fin de sa vie. Ce projet original fait dialoguer musique, peinture et cinéma d’animation.
Sur scène, le film d’animation de Mikhaïl Rudy projette les images conçues à partir des esquisses inédites du plafond de l’Opéra Garnier, prêtées par la famille Chagall, alors que le pianiste interprète des oeuvresde Glück, Mozart, Wagner, Debussy et Ravel. (30/08)
Tout le programme et billeterie : www.nancyphonies.net.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires