Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition Vaisseaux Noirs #1
“Vaisseaux Noirs” est une manifestation complète et transversale, qui se déroulera sur le territoire de la vallée de la Fensch jusqu’au 28 juin 2015.
Les navires noirs ou vaisseaux noirs sont le nom donné aux bateaux à vapeur occidentaux par les Japonais au XIXe siècle. Ce nom désigne aussi plus précisément la flotte du commodore américain Matthew Perry, composée de quatre canonnières (le Mississippi, le Plymouth, le Saratoga et le Susquehanna), qui accosta au port d’Uraga le 8 juillet 1853. Cette force armée, utilisée comme une menace, est considérée comme l’un des facteurs ayant entraîné l’ouverture du Japon à l’Occident.
Il s’agit là d’une collaboration spécifique entre l’association Le Mètre Carré, spécialisée dans la conception et la production d’expositions d’artistes plasticiens et l’association Mondes du Cinéma, dont l’identité s’appuie sur du contenu textuel. De ce mariage, nait cette proposition curatoriale originale mêlant documentation et oeuvres plastiques.
A la fin du 19e siècle, peu après l’annexion de la Moselle au Reich allemand, le paysage et la vie de la vallée se transforment radicalement. L’industrie du fer et de l’acier se développe, avec l’arrivée d’industriels. Un paternalisme original émerge au niveau de l’habitat et des lois sociales. Devenue terre d’immigration, la vallée de la Fensch a atteint son apogée économique au moment de ce qu’il est convenu d’appeler les trente glorieuses. Mais après un siècle de développement industriel, la Lorraine a dû affronter, dès la fin des années 1960, de profondes mutations économiques. Avec les années 1980 est venu le temps de la récession économique et des grandes restructurations industrielles qui transforment les usines en friches industrielles et les mines de fer en musée. La récente fermeture du haut fourneau de Florange-Hayange marque la fin d’une époque. De par le contexte actuel, et son histoire, ce territoire a été, est et sera amené, pour se construire et se reconstruire, à se poser la question de l’intégration de l’autre, de l’ouverture vers l’extérieur.
Suite à la manifestation organisée en 2013, nommée “A la Barbe de la Sainte, bouleversements des territoires” qui proposait une réflexion autour de la relation au travail de la mine et de la sidérurgie, l’association Le Mètre Carré souhaite pérenniser ses actions en rapport avec cet territoire si particulier.
L’association Mondes du cinéma fonctionne de façon symbiotique avec la revue du même nom. Soit il s’agit de prélever du contenu de la revue afin de le décliner à l’espace de l’exposition et, de procéder ainsi à une sorte de « dés-archivages » de l’ensemble des textes critiques, interviews… ou alors il s’agit de penser et de créer des expositions ou des évènements qui viendront par la suite nourrir le contenu de la revue.
Il est donc question de faire le passage entre la revue critique et la forme exposée. C’est pourquoi cette dernière est pensée de sorte à pouvoir être réintégrée au format papier.
Diffusion de la création sonore de Stefan Barniche (durée 1H15)
Jeudi 25 juin à 20h – Dans une ambiance feutrée, immersion dans l’univers sonore, expérimental et drôle, de l’artiste Stefan Barniche.
Soirée cinéma / films “Promesse” et “Looking for north corean” de Jéro Yun (durée totale 1H30)
Vendredi 26 juin à 20H – La rencontre et la séparation font partie de la vie. À travers ces deux films, l’artiste, Jéro Yun, nous transporte par sa touchante sensibilité.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires