Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #36 – JDM 2015 : rencontre avec Gueules d’Aminche
Six ans après le début de leur groupe, les Gueules d’Aminche ont ouvert la dernière journée du JDM. Première fois sur scène à Bulligny, un 3e album en préparation… L’année 2015 s’annonce belle, bonne et chargée pour les lorrains. Rencontre avec Vincent, chanteur du groupe.
Lorraine d’Arts : Alors, c’était bien ?
Gueules d’Aminche : C’était très bien, super, un peu tendu quand même parce qu’on ouvrait le festival mais c’était un moment important. Ce n’est pas facile d’ouvrir mais on est heureux. Il y a eu un bon accueil de la part du public et une bonne ambiance. Par contre ça passe vite, trop vite, 40 minutes, c’est effroyable ! Je n’ai pas vu le temps passer. Mais c’est une très très bonne expérience. En plus, c’est particulier de jouer de jour, les gens sont très attentifs, ce n’est pas le même public qu’en soirée.
Lorraine d’Arts : Et c’était votre premier JDM ? Enfin ?
Gueules d’Aminche : Oui c’est notre premier JDM, ça fait six ans que le groupe existe, on a joué pas mal de festivals mais encore à la maison. C’est une sorte d’accomplissement ! Les copains étaient là, je ne les ai pas trop vus depuis la scène mais ils étaient là et c’étaient bien.
Lorraine d’Arts : Et ouvrir la même journée qu’une tête d’affiche comme les Chedid, ça fait aussi plaisir je suppose ?
Gueules d’Aminche : Oui, surtout que ce sont des styles qui ressemblent à notre musique. Du coup, l’avantage de passer en premier, c’est qu’on va bien profiter du reste de la soirée. Il y a quelques groupes que je veux voir, comme No one is innocent ou le projet Chedid dont je suis curieux, Arita… Avec qui on est sur le même label de tournée. Je la connaissais en dehors de son projet actuel donc c’est bien de pouvoir avoir ce moment pour faire connaissance, surtout que je suis un grand fan de Lhasa. Il y a aussi des groupes comme Lilly Wood & the Prick que je n’ai jamais vu, du coup c’est l’occasion de découvrir.
Lorraine d’Arts : Et du coup, vous allez bientôt sortir un album…
Gueules d’Aminche : Oui, on va sortir notre 3e album au mois de novembre, mi-novembre, et il s’appellera « Le syndrôme du poisson rouge ». On a quasiment fini de l’écrire. Comme pour le second album, il le fera en partie financer via le financement participatif, sur Ulule. C’est un système sympa, qui permet d’avoir un rapport privilégié avec les gens. On a leur contact email, du coup par exemple il y a quelques temps on leur a envoyé un titre inédit… Ça permet d’entretenir une relation avec les soutiens, d’échanger.
Lorraine d’Arts : Et si Gueules d’Aminche était programmateur du JDM, quelles seraient les possibles têtes d’affiche ?
Gueules d’Aminche : Bonne question… Je mettrais pas mal de chanson, parce que c’est ce que je préfère. Je mettrais des gens comme Humbert Humbert, bon c’est un style qui est un peu particulier… Ou alors Loïc Lantoine, encore une fois c’est un style bien particulier, c’est un poète. Sinon, en dehors de la chanson française, j’aime bien le hip hop, du coup quelqu’un colle Rocé, ce serait bien au JDM. Il a de très bons textes, et c’est bien dans le rap français. Ce n’est pas le genre qui le plus mis en avant. Et en plus gros, comme j’aime beaucoup Noir Désir, je mettrais Detroit. Je trouve que Bertrand Cantat a réussi à en faire quelque chose de génial, peut-être encore mieux que Noir Désir.
Retrouvez les Gueules d’Aminche sur leur page Facebook.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires