Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > 30 ans d’expressions culturelles le 21 juin à Fajet
Fajet est une aventure humaine de bientôt 30 ans. Cette association créée en 1985 a pour but de « soutenir tout efforts d’accompagnement et d’expression, en faveur des jeunes – prioritairement ceux en difficulté d’insertion – grâce à une Radio et à un lieu d’accueil ». Fajet vient en soutien aux jeunes en mettant à leur disposition un lieu où ils sont accueillis, écoutés mais également où ils peuvent s’exprimer et où ils apprennent à devenir acteur d’un projet commun.
Outre cette mission d’accueil remplie au quotidien par Fajet, cette association est également une radio animée par plus d’une centaine de bénévoles qui assurent l’animation et la technique de la radio (+de 50 programmes hebdomadaires…) qui rayonne dans le paysage des ondes nancéiennes à tous points de vue. La diversité de ses programmes est grande : cinéma, emplois et formation, littérature, culture sous toutes ses formes, sports, santé, jeux etc…. Quant à la musique, chaque styles a sa place : jazz, chanson française, hip hop, pop rock, métal, musiques électroniques, musiques libres et bien d’autres encore.
Fajet se revendique à juste titre d’être une radio locale, elle fait vivre l’actualité de sa région en annonçant sur ses ondes toutes les sorties et manifestations qui y ont lieu.
Dimanche 21 Juin, en journée les partenaires de Fajet seront présents sur un village associatif, en plein air qui permettra la rencontre et où se mêleront des expressions artistiques et culturelles variées axe fort du projet de Fajet depuis 30 ans maintenant.
En soirée, et à l’occasion de la fête de la musique Fajet souhaite attirer les amoureux de la musique autour d’une scène composée d’artistes locaux pour une programmation éclectrique et structurée, symbole là aussi, de leur soutien indéféctible à la scène locale.
C’est un véritable village d’associations qui sera mis en place dés 14 heures sur le Parvis de la MJC Pichon.
En effet, vous y trouverez buvette (Sans alcool) , fanfares, animations (théâtres, chorales, impros), danses (Contemporaine, Capoeira), ateliers scientifiques et pratiques…
Puis à l’approche de 19 heures, c’est la musique qui prend le relais.
Fort du partenariat avec le dispositif Multi-Piste, vous découvrirez le meilleur de la scène Lorraine pour une ambiance chaleureuse, amicale et festive.
Au programme : Seed to tree – Luna Gritt – La Tchav’ Project – Mr Yaz
Avec un son qui fut déjà comparé à celui d’une multitude d’artistes, de Damien Rice à Of Monsters and Men, et même Mumford and Sons, Seed to Tree ont pris de l’ampleur ces dernières années et le trio initial s’est transformé en groupe de 5 musiciens. Les luxembourgeois de Seed to tree ouvriront cette soirée à 19h00 avec leur pop folk souriante.
Luna Gritt prendra le relais à 20h de sa poésie pop-rock largement influencée par la grande époque du Swinging London.
Depuis 2015, des beats électro font leur apparition dans cet univers décalé si cher au duo. Les textes, tantôt en anglais, tantôt en français, font appel au vécu de chacun avec une plume légère, drôle et parfois aussi plus profonde. C’est la patte de Luna Gritt, clin d’œil à l’artiste Magritte pour ses œuvres aux représentations décalées dont ils reprennent le message : “les apparences sont trompeuses”.
Puis 21h, c’est La Tchav’ Project qui s’offre en public, en symbole de son amitié à la radio qui les soutiens depuis le début. Résolument festif, mais néanmoins sérieux.
Une vraie couche de rythmes festifs à consonances Hip-Hop-ska sur des textes majoritairement en Francais et toujours sincères. Nul doute qu’avec :Tuba, Trompette, MAO, Concertina, Guitare, Piano, ils vont faire Jazzer Pichon !
La journée se terminera avec MR YAZ qui viendra teinter l’événement de son melting pot musical.
Savant mélange entre musique black américaine des 70’s et pop, le tout actualisé avec des sons plus electroniques. Influencé par Jamiroquai, Bernhoft, Prince ou encore Ben Harper, c’est surtout sur scène que son projet prend tout son sens. Idéal pour clore une soirée aussi musicale qu’associative !!
Et muscialement, on notera également la présence de la Fanfare Poulidorkestra qui fera passer de l’associatif au festif en déambulations de 18h à19h !
Vous croiserez probablement dans Nancy les 8 Musiciens en représentation sur leur « Octandem » (Vélo 8 places).
Du coté des animations et des stands présents en aprés midi : L’association le didelot, l’association « Avec », l’AFEV, le Crous, les petits débrouillards de Lorraine, la Warp Zone et bien d’autres proposeront activités et stands explicatifs sur leurs actions.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires