Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > « L’ordre des choses » à la GaleriMur
Pour cette dernière exposition avant la pause estivale, La GaleriMur a souhaité présenter le travail photographique de l’artiste plasticienne Galingale. L’ordre des choses, qui aborde le thème de la transmission, est une exposition pleine de tendresse et de nostalgie. A travers la mise en scène, une bande son et les photographies en noir et blanc, l’artiste plonge les visiteurs dans l’univers de sa grand-mère. A voir du 4 au 27 juin 2015 à La GaleriMur, 32, rue des allemands à Metz.
Galingale est artiste plasticienne et photographe. Son travail s’articule autour du thème de la transmission : ce que l’on nous laisse, ce qu’on laisse soi même. Elle interroge les notions universelles de mémoire et d’héritage. Elle cherche le vécu, le récit, scrute les regards qui disent plus qu’un discours, creuse les traces du passé. De ces recherches et de ces trésors recueillis, elle garde précieusement une masse de ressenti et d’émotion qui prend forme à travers ses sculptures, ses peintures et ses photos.
Le premier volet du travail de Galingale sur la mémoire et l’héritage est cette série de photos ayant pour sujet sa grand-mère, pour ce qu’elle représente d’une époque quasi terminée et déjà oubliée, mais pourtant bien présente encore… Des portraits bien sûr, mais surtout des clichés de ce qui la définit, de ce qui l’a entourée, de ce qu’elle a transmis. Au travers des images, on lit leur histoire, et donc la notre.
Comment les transmissions s’opèrent ? Comment la relation tient-elle parfois à quelques objets symboliques ? Ce qu’il en restera… Autant de questionnements auxquels Galingale cherche à proposer des réponses. Une installation évoquant le cadre de vie rural de sa grand-mère ainsi qu’une bande son reprenant sa voix sur un monologue en patois de Lunéville complète la mise en ambiance de cette exposition conçue très simplement.
A travers ce travail photographique, c’est chacun de nous qui est renvoyé à ses propres souvenirs, sa propre relation avec le passé et les personnes qui l’ont construit.
C’est en Lorraine un beau matin d’hiver de 1977 qu’est née Sophie. Ses parents lui mettent très tôt des crayons dans les mains pour l’occuper, pendant qu’ils construisent ce qui deviendra la maison familiale. Les murs s’en souviennent, marqués à jamais de ses gribouillis colorés. C’est peut-être de là que vient cette passion du dessin. En tous cas, elle n’a plus jamais laissé ses crayons. Sa soif d’émotions l’emporte en son temps sur les routes du spectacle, et c’est lors d’une création pour le théâtre du rue qu’elle crée, en 1999, le personnage de Galingale qui deviendra son double et ne la quittera plus.
Autodidacte dans l’âme et dans les faits, elle travaille sans relâche pour rendre au mieux ce que ses yeux voient et que ses mains traduisent. Allergique à la stagnation intellectuelle, elle cherche sans cesse à créer de nouvelles images et reste perméable à toute influence pour nourrir sa créativité. Illustration, graphisme, peinture, photo, sculpture, elle ne veut s’enfermer dans aucune activité. De ses références artistiques, on pourrait faire une encyclopédie, il vaut mieux donc ne rien en dire et se laisser séduire.
En avril 2013, elle a été choisie par la ville de Nancy pour intégrer les Trois Huit, maison d’ateliers mise à disposition des artistes dans le magnifique bâtiment ancien confié à la garde de la MJC des 3 Maisons. Elle y travaille actuellement à ses différents projets, dont un film d’animation, et la poursuite de son travail photographique et pictural.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires