Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > JDM 2015 : “Ce festival est le meilleur qu’on ait fait.”
3 jours de soleil, 26 concerts, près de 19 000 festivaliers, 4500 campeurs et 480 bénévoles : cette onzième édition du JDM, en chiffres, se résume à peu près ainsi. Ce sont des organisateurs souriants et heureux de ce “crû 2015” qui se sont présentés dimanche en fin de journée.
Pour Thierry Berneau, président, la joie domine “de finir le JDM dans ces conditions. C’est un festival top, tout le monde est heureux, de bonnes vibrations circulent. Il n’y a pas plus belle récompense.” Un lien à faire avec, notamment, la bonne humeur de la distribution de pastis faite par Massilia Sound System pendant leur set ? No One is Innocent qui fera monter una partie du public sur la scène alternative ? Oui, mais pas que : c’est dans l’âme du JDM de rester convivial, d’accueillir tous les publics et de garder, toujours, ce côté familial qui fait que chaque année, chacun revient squatter son petit bout de jardin. Même les Chedid, quelques heures plus tard.
Après une édition des 10 ans exceptionnelle avec des têtes d’affiche comme The Offspring, Alice Cooper, et une fréquentation record, le JDM s’est remis en question après l’euphorie de juin dernier. Moins de choix dans les artistes en tournée cet été, choix de proposer une programmation plus pop, mainstream…
Une prise de position assumée qui n’a pas empêché le JDM de proposer une programmation éclectique et des artistes régionaux, des artistes qu’ils souhaitaient accueillir (Charlie Winston, Selah Sue, Asaf Avidan…) et des projets qui leur tenait à coeur comme la venue de JoeyStarr ou de la famille Chedid. Une identité large mais ferme, qui continue d’attirer les festivaliers.
Cette année, près de 19 000 personnes ont foulé le sol du Jardin de Michel, sur trois zones désormais distinctes sur le site : deux scènes et la Cabane du Michel, ses espaces de repos, restauration et d’art de rue/concert qui ont permis à a minima 6000 visiteurs par jour de profiter au soleil. Preuve en est, le chapiteau de la Cabane qui a fait salle comble chaque jour. Cette Cabane, adoptée, appréciée, est “un essai transformé” pour Jérôme Daab, programmateur du festival.
Rendez-vous est donc pris en 2016, sous le soleil de Bulligny, devant la scène ou dans la Cabane de Michel, pour une douzième année de JDM… Avec ou sans pastis !
Retrouvez toutes nos photos du festival sur notre page Facebook.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires