Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > « L’or blanc des Celtes » au Musée départemental du Sel à Marsal
L’exposition « L’or blanc des Celtes » est née dans le cadre du partenariat entre le Département de la Moselle et le Musée d’Archéologie Nationale. Elle dévoile dix années de découvertes archéologiques dans la vallée de la Seille et s’impose comme une préfiguration du projet de rénovation du Musée départemental du Sel. Cette exposition est à découvrir jusqu’au dimanche 1er novembre 2015 à Marsal.
Elle présente de façon très concrète l’état actuel des recherches. Au cours de l’Âge du Fer, la vallée de la Seille était une région majeure d’exploitation du sel en Europe, tout comme la région du Salzkammergut en Autriche. Dans ce pays, l’exploitation au cours de la Protohistoire est connue à travers les mines de Hallstatt et du Dürrnberg. Des objets issus des recherches menées en Autriche sont exposés.
Le parcours muséographique suit un fil chronologique, des origines de la Préhistoire jusqu’à l’aube de la conquête romaine.
L’exposition bénéficiera également de prestigieux prêts d’autres musées français et européens, en particulier le célèbre Musée de Hallstatt en Autriche, traitant de la même thématique, et qui constitue un haut-lieu en Europe de l’exploitation du sel à l’époque celtique.
Musée départemental du Sel à Marsal
Porte de France à Marsal
Tél. 03 87 35 01 50
Tarifs : 5,5 € plein tarif et 4 € tarif réduit
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires