Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #34 – Rencontre avec Supernova Theatre
Après avoir suivi leurs débuts sur les réseaux sociaux, Lorraine d’Arts est parti à la rencontre d’un jeune groupe lorrain : Supernova Theatre. Rencontre avec Romain, l’un des deux membres de ce duo explosif.
Lorraine d’Arts : Comment vous êtes-vous rencontrés ? Quelles sont les origines du groupe ?
Supernova Theatre : Bertrand et moi travaillons dans la même société depuis 3 ans. Un jour, j’ai appris d’un collègue qu’il grattait aussi. A cette période, j’avais toujours ma guitare acoustique dans ma voiture, j’aimais bien, sur mon temps de pause déjeuner, m’offrir un break musical. On s’est donc organisé une mini-session pour le plaisir. Au départ, c’était surtout du fun, des reprises, et des délires divers et variés : De Cocoon à Charles Trenet, c’est dire. Au bout de quelques temps, il m’annonce qu’il a des compos plein son tiroir, qui dorment depuis quelques années, et qu’il aimerait bien en faire quelque chose. Très simplement, nous sommes devenus Supernova Theatre.
Lorraine d’Arts : Comment définiriez-vous votre style ? Quelles sont vos influences ?
Supernova Theatre : Rock Interstellaire. Dans les faits, ça ne veut absolument rien dire, car ce style n’existe pas dans la musique en tant que tel. C’est plutôt personnel. Une ambiance que l’on ressent en jouant nos morceaux. Un drame cosmique, où le son répare les choses.
Quant aux influences, elles sont diamétralement opposées entre nous deux. Bertrand est beaucoup influencé par la folk music contemporaine, Cocoon, Yodelice, Sons of the East, ou Charlie Winston : des bases acoustiques en picking bardées de fioritures mélodiques empruntées à la musique Country. Moi, je suis de l’autre côté de l’Atlantique, en Écosse. Biffy Clyro, c’est le groupe de ma vie. Du coup, mon son de prédilection c’est une guitare électrique lourde avec des accordages qui vont du DADGAD au DADGBE, je ne suis jamais en standard tuning.
Lorraine d’Arts : Vous chantez exclusivement en anglais, pourquoi un tel choix ?
Supernova Theatre : Le choix de l’Anglais s’est trouvé évident pour son côté euphonique, c’est une langue que nos oreilles ont l’habitude d’entendre et qui est naturellement chantante. C’est aussi une question de cohérence, notre son se prête mieux à l’Anglais. Enfin, même si la langue française est magnifique naturellement, elle est aussi délicate à maîtriser sur les effets de styles. Il y a énormément de normes à respecter en linguistique française qui brident un peu la créativité. N’est pas un Jacques Brel qui veut, et nous avons trop de respect pour notre langue maternelle pour se lancer dans sa poésie.
Lorraine d’Arts : Vous n’êtes que deux pour le moment, est-ce que vous envisagez d’agrandir le groupe ?
Supernova Theatre : Ce qui réussit jusqu’à maintenant à Supernova Theatre, c’est l’harmonie entre les deux membres. On va continuer comme ça, à part pour la formation Live où il faudra obligatoirement un soutien instrumental derrière nous.
Lorraine d’Arts : Comment se passe l’élaboration des chansons ? Qui écrit ?
Supernova Theatre : Toutes les chansons sont composées par Bertrand, paroles et guitare acoustique. Mon rôle est d’habiller tout ça avec ma guitare électrique et ma folie. J’assure aussi le chant.
Lorraine d’Arts : Avez-vous prévu de sortir un EP ou un album prochainement ?
Supernova Theatre : Exclu Lorraine d’Arts : Un E.P « COSMIC DRAMA » est prévu avant la fin de l’année 2015.
Lorraine d’Arts : Quels sont vos autres projets à court et moyen terme ?
Supernova Theatre : Des concerts. Avec une première date le 11 juillet 2015, un baptême du feu pour Bertrand qui fera sa première scène.
Merci à Romain d’avoir pris le temps de nous répondre, suivez leurs actualités sur leur page Facebook.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires