Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition Fisimatenten à Nancy
Les œuvres présentées lors de l’exposition sont le fruit d’un échange artistique et d’un dialogue ouvert organisé à l’occasion du 60e anniversaire de jumelage entre Nancy et Karlsruhe. Dans l’ère numérique actuelle, nous semblons vivre dans un grand « village global». Cette évolution nous interroge sur l’exception culturelle et sur ces particularités qui nous identifient, nous et les autres. Peut-on distinguer, à l’intérieur même des villes, une identité nationale ? Citadins, allemands ou français, entretiennent-ils un même rapport avec leur ville ? Ce projet binational répond autant à ces questions qu’il n’en soulève de nouvelles.
De janvier à avril, deux groupes de quatre artistes, résidents de chacune des deux villes, ont pu explorer, éprouver et dériver dans leur ville jumelle. Ils ont ainsi pu développer des travaux inspirés de leurs expériences et de leurs observations in situ.
Du 10 au 21 Mai 2015 les artistes invités présenteront leurs travaux à la Galerie Neuf de Nancy. Cynthia Chong présentera une intervention en trois partie. La prise de notes d’une discussion française (l’artiste, d’origine mexicaine et installée à Karlsruhe ne parlant pas français). La superposition des plans de Karlsruhe et de Nancy pour créer un chevauchement fictif et la disposition de boules à neige photographiques dans les deux lieux pour mettre en place un dialogue entre les deux villes.
Sophie Innmann intervient essentiellement dans l’espace. Elle présentera à Nancy une installation sonore interagissant avec les visiteurs. Oleg Kauz a réalisé une vidéo qui reflétera ses impressions de Nancy. À travers ses performances Longue Durée, Simon Pfeffel défie les structures existantes (sociales ou spatiales). Il développera pour Nancy une intervention particulière mettant en évidence les spécificités culturelles de Nancy.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires