Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Cabanes, festival de Moselle édition 2015
Le Département de la Moselle a eu l’audace, en 2014, de concevoir un festival profondément original dans son amplitude comme dans son contenu : Cabanes, festival de Moselle, s’est étendu à l’ensemble du territoire du département, pour mettre en lumière toutes les pratiques artistiques des Mosellans, accompagnés par des créations et par des artistes professionnels. Un pari peu raisonnable mais tenu, avec 128 cabanes édifiées, 1500 rendez-vous, et 308 000 spectateurs.
L’édition 2015 est née de la responsabilité liée à un tel succès, elle en reprend les fondamentaux, pour mieux les développer : les arts du spectacle vivant mis à l’honneur – théâtre, chant, danse, musique, cirque, marionnettes- l’accent mis sur l’accompagnement des projets nés des territoires eux-mêmes, l’éducation artistique, le désir de mettre en valeur et de mobiliser tous les pays du département. Pourtant en 2015 le festival revêtira une tout autre forme et un autre rythme, avec des axes thématiques redéfinis, avec l’ouverture aux arts visuels et numériques, et une durée festivalière de quatre mois et demie permettant aux spectateurs de prendre le temps de mieux apprécier les quelque 900 propositions de rendez-vous artistiques et festifs.
Cabanes, festival de Moselle exprimera un grand désir collectif, celui de créer ensemble, avec l’aide de tous, un grand événement populaire, identitaire, et attractif.
60 projets de création partagée seront soutenus et accompagnés. Leur restitution constituera le cœur battant du festival. De quoi s’agit-il ? Un artiste ou un collectif d’artistes professionnels rencontre les habitants d’un territoire, et conçoit avec eux un projet de création collective à part entière.
Le Département est fier de son label UNICEF « Ami de l’enfance ». L’éducation et l’expérience artistiques forment les piliers de sa politique et de son action. C’est donc la notion centrale de tous les projets retenus, qui doivent s’adresser à la jeunesse ou tout au moins chercher à l’associer étroitement au processus de création. C’est l’axe principal du festival.
Les collégiens surprendront le public lors de quatre rassemblements ouverts, issus de 12 grands projets de territoire.
Le Département accompagne aussi une vingtaine d’initiatives de jeunes, qui proposent cette année des créations inattendues, chorégraphiques, musicales, itinérantes, ludiques, humoristiques, des dîners cabarets, des « cabanes » inédites qui constitueront des surprises au détour des grands événements du festival et dans lesquelles le spectateur sera invité à entrer pour vivre un moment de rencontre étonnant.
Une centaine de spectacles sont proposés aux familles et à la jeunesse, dans le cadre de festivals « jeune public » ou de programmations festives. Nombre d’entre eux seront gratuits ou presque.
Les sites mosellans industriels, qu’ils soient en activité ou en revalorisation, exercent une attirance puissante sur nombre d’artistes : ces lieux de travail, de transformation des matériaux, entretiennent des relations secrètes avec la création artistique. Ces sites deviendront, le temps du festival, des laboratoires de créations uniques et exceptionnelles. Ce sont les 4 sites emblématiques de Petite- Rosselle, de Meisenthal, de Moussey-Bataville, et de Metz-Blida, qui témoigneront de la singularité de ces lieux de passage, de diversité et de friction : nuits de songes, soirées de fête et de bals, guinguettes et formes courtes, audace et poésie, accompagnés de la présence d’artistes internationaux.
Moselle Arts Vivants, opérateur du festival, anime en effet un ambitieux programme de valorisation événementielle de la mémoire ouvrière de la Grande Région avec nos voisins allemands, luxembourgeois et belges, et avec le soutien du programme européen INTERREG 4-A. Cette mémoire constitue l’axe 2 du festival 2015.
La Moselle de demain s’invente aussi dans ces lieux détournés. C’est ce que découvriront les spectateurs pour l’ouverture du festival à Petite-Rosselle, le 23 mai, avec une nuit exceptionnelle au cœur du Parc Explor- Wendel.
En résonance aux 128 cabanes de 2014, les Mosellans inventent cette année des cabanes sonores, et créent ainsi une vaste carte postale sonore du territoire. Cette thématique s’est donc imposée d’elle-même, car la création acoustique et musicale s’affirme avec une vivacité exceptionnelle en Moselle, dans les arts vivants, mais aussi dans les arts visuels et numériques. Les « Sons du monde » forment l’axe 3 de Cabanes, festival de Moselle.
Des sonorités inouïes vont résonner dans les jardins, les rues, les bibliothèques, les sites ouvriers, les cabanes et les salles de spectacles. Ces sons du monde iront de Surchauffe de Dominique Delahoche, créée pour le VEME, aux compositions nées de la fantaisie des promeneurs du Sentier des Cabanes sonores. Bâti autour de l’Hôtel du Département sur l’Ile du Petit Saulcy, le sentier accueillera une dizaine d’artistes qui inventeront des installations monumentales, poétiques, sonores et interactives. Une invitation à jouer ensemble avec les éléments, la lumière, avec l’air, même, afin de créer et d’écouter notre musique et celle des autres.
Toutes les informations sur le site internet du Festival et sur la page Facebook.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires