Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #74 – Rencontre avec Sirenwood, photographe
Lorraine d’Arts a rencontré Sirenwood, photographe.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler de tes débuts ? De tes premières œuvres ?
Sirenwood : J’ai débuté la photographie toute petite. Enfin, je m’amusais à prendre tout et n’importe quoi en photo ce qui avait le don d’agacer mes parents parce que je remplissais les bobines argentiques. Ils m’ont donc acheté un appareil photo à mes 11 ans pour que je puisse m’amuser. C’était un de mes plus beaux cadeaux. Puis c’est au détour de voyages que j’ai vraiment entrepris la photo. J’ai commencé par les paysages, puis ensuite je me suis dit « mais pourquoi pas mettre des gens devant ? Pourquoi ne pas accentuer la sensation naturelle que provoque un certain paysage en y rajoutant Un visage, une expression, une émotion… ? ». C’est comme ça que j’ai commencé cette aventure.
Lorraine d’Arts : Quelle est ta démarche ? Qu’est ce que tu recherches créativement ?
Sirenwood : Ma démarche est plutôt « simple ». J’ai choisi de viser mes photos sur les émotions. Je cherche à créer des images simples, mais fortes de sens. J’essaie de choisir l’endroit le plus approprié à ce que je souhaite faire rendre. Artistiquement je cherche la créativité, l’émotion au travers de la technique également. Il ne faut pas oublier que la photo, c’est la lumière. Jouer avec les éclairages, créer des ombres, une atmosphère autour du modèle.
Lorraine d’Arts : D’où vient ton univers créatif ? De quoi t’inspires-tu ?
Sirenwood : Je m’inspire souvent de clips, courts métrages mais aussi de musiques. Je retouche toujours mes photos en musique, ça m’inspire. J’ai aussi des inspirations d’artistes notamment Yoann Lemoine, entre autre réalisateur et chanteur, qui m’inspire énormément. Beaucoup de photographes comme David Olkarny (Belgique) également. Même si mon combat en photo est de me créer mon propre univers, mon inspiration vient de tout ce que je vois autour de moi, et qui me plait.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous décrire ta technique ?
Sirenwood : Ma technique… Comme je l’ai dit c’est surtout le ressenti que je travaille. Bon, la technique aussi parce qu’il faut savoir un minimum maitriser la photo pour réaliser ce qu’on veut. Je répondrai à cette question en disant qu’il faut avant tout faire ce qu’on aime, qu’il faut également savoir s’ouvrir à de nouvelles techniques, à de nouveaux horizons pour pouvoir se trouver et se diversifier. J’ai appris au cours de mon aventure que c’est important de savoir se renouveler en photo. Savoir sortir des choses que les gens n’ont pas l’habitude de voir. Des choses même, dans le meilleur des cas, que les gens n’ont jamais vu.
Lorraine d’Arts : Où exposes-tu ? Peut-on te rencontrer lors de salons ou de manifestation ?
Sirenwood : J’ai pu exposer ces derniers mois pour la première fois lors d’une exposition organisée par l’association des Sans Bretelles (association qui lutte contre le cancer du sein). Le thème était imposé, était « La femme sensuelle et libérée ». J’ai réalisé à cette occasion une série de 4 photos à la manière de Lucien Clergue. C’était une belle expérience et une façon pour moi de tirer le chapeau à toutes ces femmes qui se battent tous les jours contre la maladie, ainsi qu’à monsieur Clergue, grand photographe mort en Novembre 2014. J’ai ensuite exposé au bar La Plantation à Nancy pendant un mois, sur le thème des sentiments. On peut me retrouver souvent autour des manifestations culturelles (souvent tournées urbaines car j’aime beaucoup cette culture) mais aussi sur la plupart des Salons Photo, notamment celui de Paris qui a lieu tous les ans.
Site web/page facebook : www.sirenwoodphotography.com ou Sirenwood Photography
Lorraine d’Arts : Informations complémentaires que vous voudriez ajouter à l’article ?
Sirenwood : Je souhaiterai juste remercier toutes les personnes qui m’ont aidé à me lancer, celles qui me motivent, qui croient en moi. Mes modèles et amis qui ont toujours été là, et qui acceptent de poser par -10° dehors (rires). Merci à mes parents aussi, qui m’ont permis de réaliser ce rêve.
Contact mail : sirenwoodphotography@gmail.com
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires