Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Portraits de territoire : passez par le Photomaton
Du 12 au 19 avril 2015 aura lieu l’opération « Portraits de territoire » par la Cie Nejma (85), un événement dans le cadre de la saison culturelle 2015 du Parc du haut-fourneau U4 d’Uckange. Les habitants du Val de Fensch sont invités à venir se faire prendre en photo lors de plusieurs manifestations organisées sur le territoire.
« Portraits de territoire » est un travail photographique sur le Val de Fensch, avec la participation des habitants et le soutien des associations, structures, collectivités. L’objectif est de donner une image actuelle du territoire et de ses habitants. C’est aussi proposer des occasions de se rencontrer et de partager un instant ensemble autour de la Cabine photographique tout en impliquant les habitants du Val de Fensch dans un projet photographique.
Le projet « Portraits de territoire » se décompose en deux temps.
En 2015, la Cabine photographique (étrange photomaton mobile) se déplacera sur la vallée de la Fensch afin de collecter les portraits.
En 2016, une restitution de ces portraits sera proposée : exposition, projection, ou autres formes à définir selon l’architecture ou l’écriture du territoire.
La compagnie
Nejma est créée en 2002 par Stéphanie Poupeau et Virgile Sani-Gémonet, respectivement plasticienne/ scénographe, et photographe /constructeur. Entourée de comédiens, metteurs en scène, régisseurs, constructeurs, vidéaste… la compagnie a développé dans l’espace public des installations à la croisée des Arts de la rue et des Arts plastiques. Nejma tourne de Marseille à Berlin, de Nantes à Genève et franchit les océans. Avec le temps, elle développe son travail autour d’une forme artistique nommée « l’entresort » : un rapport direct avec le public, un espace de jeu in situ.
Depuis 12 ans, 14 957 portraits ont été collectés par la Cabine photographique puis archivés par la compagnie, constituant une collection ethnologique de la société moderne. 12 ans de collecte ce sont des collages urbains, des projections sur façade, des portraits sur les immeubles, 130m d’exposition sur un chantier et toujours l’habitant, le citoyen au cœur de l’œuvre.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires