Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Cette année à la Maison de Robert Schuman
La Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles (Moselle) rouvrira ses portes au public le samedi 28 mars 2015.
Robert Schuman a acquis cette propriété située à Scy-Chazelles, sur le versant du mont Saint-Quentin, au printemps 1926. La maison d’habitation, de type rural, d’une grande sobriété architecturale, est caractéristique des demeures du pays messin. Elle date sans doute de la fin du XVIIIe siècle. Modestement meublée, elle témoigne des goûts simples de son propriétaire. Le Père de l’Europe y est mort le 4 septembre 1963. Dominant la vallée de la Moselle, la propriété est également composée d’un vaste jardin inscrit dans le réseau des « Jardins sans limites ».
Aujourd’hui, cette maison est non seulement un lieu historique lié au Père de l’Europe, mais également un site culturel. Le Conseil Général souhaite en faire le point de départ d’une découverte de l’Europe, celle des Hommes, telle que l’avait souhaitée Robert Schuman.
Cette année seront célébrés les 65 ans du Plan Schuman. Ce texte, rédigé à partir d’une note transmise par Jean Monnet, a été préparé dans le plus grand secret à la fin du mois d’avril 1950. Il repose sur deux principes : créer une nouvelle entité chargée de gérer en commun le charbon et l’acier de la France et de l’Allemagne, mais aussi poser la première pierre de la fédération européenne. Robert Schuman accepte d’emblée de porter cette idée audacieuse. Le 9 mai 1950, lors d’une conférence de presse dans le Salon de l’Horloge du Quai d’Orsay, il la rend publique. C’est dans son bureau de Scy-Chazelles que Robert Schuman a pris connaissance du projet de Jean Monnet.
UNE EXPOSITION
La Moselle au temps de Robert Schuman : 1919-1963
Homme politique français et européen, Robert Schuman était avant tout un Mosellan, très attaché à son territoire et à ses racines. Pendant plus de quarante ans, il a représenté la Moselle à l’Assemblée Nationale et a défendu le particularisme de ce département. Cette exposition temporaire rappellera l’attachement du Père de l’Europe au territoire mosellan.
L’ÉVÉNEMENT
La Maison Robert Schuman à Scy-Chazelles organise une Semaine de l’Europe du dimanche 3 au dimanche 10 mai 2015. Point d’orgue samedi 9 mai 2015 : Journée de l’Europe à l’occasion du 65e anniversaire de la Déclaration Schuman. Dimanche 10 mai 2015 : Journée des Familles avec un spectacle et des ateliers pour découvrir l’Europe.
BONS PLANS
La Maison de Robert Schuman est en accès gratuit pour les moins de 16 ans
La Maison de Robert Schuman sera ouvert gratuitement à tous le jeudi 14 mai 2015 (Ascension) pour la Journée de la Moselle et lors des Journées du Patrimoine.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires