Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #33 – Rencontre avec Touch.us
C’est au café Excelsior que nous avons pu rencontrer le duo Touch.us, composé de la chanteuse et musicienne Carrie Snatch ainsi que du musicien électronique SaintYves. Face à face avec deux figures de la scène Nancéienne mais également nationale, au parcours aussi long que varié, rencontre avec deux artistes bavards et charmants. Découverte.
(C = Carrie snatch, S = Saintyves)
Lorraine d’Arts : Pouvez vous nous parler de votre carrière avant Touch.us et de ces débuts ?
S – Dans les années 80/90, j’ai formé Candidate un groupe Techno-rock, puis pendant que j’étais à Berlin en 90/91 j’ai découvert la Techno de Detroit. J’ai mené ensuite une carrière solo sous le nom de Rhythm Republic. C’est ensuite, dans les années 2000, je me suis retiré de la vie musicale pour y revenir en 2013 sous l’influence de Carrie Snatch, nous avons formé Touch.us.
C – Avant j’étais déjà dans le milieu musicale depuis longtemps puisque j’étais chanteuse du groupe de punk Davy craquette avec lequel nous avons fait plus de 200 concerts…et puis j’ai été comédienne aussi, au théâtre.
S – Puis tout à commencer, au moment où la musique techno changeait, avec plus de chant notamment et depuis nous enregistrons et tournons ensemble. Surtout que maintenant grâce à internet, nous n’avons plus besoin de cassette avec le Sound cloud, et nous pouvons toucher plus de gens plus facilement, ce qui facilite grandement les choses, surtout que dans les années 2000, je m’étais éloigné du monde de la musique…
Lorraine d’Arts : Quelles sont vos influences ?
S – Elles sont inconscientes quand on créé mais je dirais que j’écoute de tout : Kraftwerk, ACDC, sex pistols, Pink Floyd…
C – À mes débuts, à l’adolescence Kraftwerk, Sex Pistols, Ac/Dc & plus tard Maurizio, les musiciens de Detroit et affilié.
Lorraine d’Arts : Qu’est-ce que vous a attiré dans la musique techno ?
C – Pour ma part, c’est simple : le son m’a plu, et puis, comme dans le rock punk, l’aspect revendication anti-système…
S – Ce qui m’a plu c’est l’énergie et ce que cela permettait musicalement. Atari avait créé des ordinateurs avec lesquels on pouvait faire de la musique avec des programmes de séquencage. D’ailleurs, à propos de musique classique, Bach par exemple est proche de la Techno avec sa logique musicale mathématique.
C – Il y a aussi le coté binaire, métronomique chez Bach… pour en revenir à la musique techno, je l’ai découverte lors de la première Rave organisé à Nancy, offficiellement et au Zenith, loin de mes expériences passées dans le genre Pigalle, vous voyez ? L’énergie m’a plu en plus de l’aspect dont je parlais plus haut.
Lorraine d’Arts : Pensez vous au live quand vous composez ?
S – Le studio est un instrument comme disait Kraftwerk, et je suis tout à fait d’accord….
C – Je suis plus à l’aise en live…
S – Et moi, plus cérébral. Cela dit les subtilités ne sont pas au même endroit… Aujourd’hui ca marche mieux, c’est plus simple…
Lorraine d’Arts : Comment se passe l’élaboration des musiques ? Le texte vient d’abord ?
C – Les textes sont inspirés par l’esthétique sado masochiste, notamment par le marquis de sade ou sacher Masoch, l’auteur autrichien à la base du genre.
S – Mais pour revenir sur l’élaboration, la musique vient d’abord, sous forme d’une simple structure rythmique, par exemple, une groinct…c’est une chance que l’on a, comme nous fonctionnons bien ensemble, le reste cohérent, sans conscience du processus. On se complète, trop de moi, ce serait pas top sur scène mais deux comme elle, ce serait trop !
Soundcloud : https://soundcloud.com/yves-saintyves/sets/mine
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Touchus/459207344200413?fref=ts
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires