Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #70 – Rencontre avec Manon Kownacki
Rencontre avec Manon Kownacki, peintre.
Lorraine d’Arts : Pouvez-vous nous parlez de vos débuts ?
Manon Kownacki : J’ai commencé à exposer dans le cadre de ma formation aux beaux-arts de Metz, c’est là que j’ai pu faire mes premières expositions. Puis j’ai suivi une formation au CFPI (Centre de Formation pour Plasticiens Intervenants aux Arts déco de Strasbourg). Et enfin, je crois qu’un artiste doit non seulement créer mais aussi initier, montrer, expliquer… J’ai commencé à travailler au FRAC en mars 2014, nourrit ainsi mon travail, en plus de m’amener à m’intéresser aux artistes et aux œuvres. Chaque expo est ainsi une découverte.
Lorraine d’Arts : Quel ont été tes techniques ?
Manon Kownacki : J’ai commencé par de la broderie, explorant l’idée de ralentissement, de casser la distance avec les images des médias et de donner plus de vie à celles-ci. Ce travail comme le suivant, au pastel, n’est pas empreint d’une revendication précise, même si ce travail se base sur des images d’actualité. Concernant ce travail au pastel, je procède de la manière suivante : J’agrandis les images puis je passe au pastel, de manière lâchée, instinctive.
Lorraine d’Arts : Comment se passe le choix des images ?
Manon Kownacki : Si je n’ai pas de revendication précise, constante dans mon travail, les images que je peins font référence à l’actualité, par exemple des manifestations à Florange, pour le mariage pour tous. Puis un autre élément qui importe est l’image bien entendu, la façon dont je peux la retravailler. D’ailleurs, le choix des images permet un dialogue avec le public, et ainsi j’atteins mon but d’artiste. En effet, je revendique sur la manière des médias de nous montrer une vision du monde que je trouve étriquée. Par mon travail, je propose un regard plus large sur le monde et ce qui s’y passe, et surtout de pouvoir prendre le temps de les regarder.
Lorraine d’Arts : Comment s’est passé la transition d’une technique à l’autre ?
Manon Kownacki : Pour moi cela s’est fait naturellement, au fond c’est la même chose. La démarche reste le même.
Lorraine d’Arts : Quels artistes t’ont le plus influencé ?
Manon Kownacki : Essentiellement des artistes travaillant la broderie comme Annette messager, Louise bourgeois, Ghada amer, Niki de St Phalle ou thomas hirschhorn. Leur travail exprimant aussi bien un message social que féministe.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler de tes expos ?
Manon Kownacki : Oui, j’ai exposé à la BNP face à la gare de Metz, en octobre dernier à la Scène, en novembre à la médiathèque Verlaine au pontiffroy, à la MJC Pichon de Nancy, en ce moment à la BSM à Metz. Prochainement je ferais une expo ‘’flash’’ le 26 février prochain aux trinitaires, dans le cadre du concert de lancement du nouvel album de Fabergo (voir interview récente).
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler de l’atelier que tu animes ?
Manon Kownacki : Oui, tout a commencé en 2014 quand le centre maternel pour jeunes mères isolées à Bellecroix, m’a proposé de décorer l’endroit, mais rapidement cela à évolué vers un atelier de découverte des techniques plastiques comme la peinture sur toile par exemple, et le but est pour elles d’avoir un moment neutre, posé, …D’ailleurs, j’aimerais animer d’autres ateliers. Car même si bien sûr c’est enrichissant de travailler dans le domaine de l’art contemporain qui me passionne, c’est surtout les ateliers qui pour moi permettent de transmettre par mon rôle d’artiste.
Retrouvez son travail sur https://manonkownacki.wordpress.com/ ainsi que sur http://lappartetchose.free.fr/biomanonkownacki.htm
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires