Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Ouverture du Prix Moselly 2015
Le prix Moselly, créé en 1949 par le Cercle d’Études Locales du Toulois, récompense une nouvelle. Il est destiné à honorer la mémoire du professeur agrégé de lettres, Émile Chenin, dit Moselly, qui fit ses études au collège de Toul, et obtint le Prix Goncourt en 1907 pour son livre « Terres lorraines ».
L’œuvre doit être inédite. Elle doit être expédiée en 5 exemplaires dactylographiés sur feuilles A4 agrafées. Une police de caractère sobre et de taille raisonnable est demandée. (Arial 10 ou Times 12). Elle devra compter environ 200 à 300 lignes. Le jury n’exige pas un nombre précis de mots et dispose d’autres critères d’évaluation tels que l’originalité du sujet choisi, le style, la vivacité du récit, une chute originale etc.
Les thèmes sont laissés à la liberté de l’auteur et peuvent être une fiction, ou s’inspirer de faits contemporains ou passés, de lieux ou de personnages en relation avec la Lorraine… Il n’est pas question d’imiter le style de Moselly, mais de créer un univers personnel qui évoque de près ou de loin la Lorraine.
Anonymat : le jury statue sans connaître le nom des auteurs, de ce fait, les écrits ne devront pas être signés.
Le titre de l’œuvre sera mentionné sur une enveloppe à l’intérieur de laquelle le candidat indiquera son nom, son adresse, sa profession, son numéro de téléphone et son adresse mail. Cette enveloppe, soigneusement cachetée, ne sera ouverte qu’à l’issue des délibérations du jury.
Le prix est ouvert à tous, quel que soit l’âge, à l’exclusion des anciens lauréats. Chaque candidat peut présenter plusieurs textes fournis en envois distincts.
Il n’y a qu’un seul lauréat et si le jury ne trouve pas la qualité attendue dans les textes remis, le prix n’est pas décerné.
Les résultats sont communiqués par la presse dès l’élection du lauréat, fin novembre, et à son domicile par téléphone après 22 ou 23 heures le soir de la délibération. Signaler dans l’enveloppe qui contient vos coordonnées si vous ne désirez pas ce coup de téléphone tardif !
Le jury se réserve le droit de publier l’œuvre primée (et de corriger éventuellement quelques fautes minimes) dans la revue « Études Touloises » et sur le site www.etudes-touloises.fr. Le participant qui aurait plagié assumera seul les risques encourus.
Pour chaque texte présenté, joindre un chèque de 10 euros libellé à l’ordre du CELT (Cercle d’Etudes Locales du Toulois) pour frais d’organisation. Placer ce chèque en dehors de l’enveloppe cachetée comportant les coordonnées de l’auteur.
Le prix sera remis en fin d’année au lauréat qui sera invité à faire une lecture publique de son texte. Sa présence est souhaitable, mais il peut se faire représenter. Le montant du prix octroyé par la mairie de Toul est de 500 euros. Le lauréat reçoit un diplôme original.
Tout envoi ne répondant pas aux conditions définies par le présent règlement sera automatiquement exclu du concours.
Les documents (5 exemplaires du texte + chèque + enveloppe fermée avec les coordonnées) doivent parvenir à la secrétaire le samedi 12 septembre 2015, dernier délai. Toute candidature qui parviendra au-delà de cette date sera refusée.
Adresse d’envoi des documents :
Micheline Montagne
Secrétaire du prix Moselly
11/4 rue Haute
54200 Pierre-la-Treiche
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires