Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zik'Art > Zik’Art #31 – Rencontre avec Fabergo
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler de tes débuts ?
Fabergo : J’écris des textes et joue de la guitare depuis mes 14 ans, mais professionnellement tout début en 2009 avec la sortie de l’album »l’ivre dort », avec plusieurs participations de musiciens, puis en 2012, un second album, »Saoul venir » avec un groupe de musiciens qui reste le même aujourd’hui.
Lorraine d’Arts : Comment définirais-tu ton style musical ?
Fabego : En termes d’influences, elles sont du coté des années 90 avec des groupes comme Nirvana, Radiohead, Noir desir, Eiffel, la rue kétanou mais aussi des chanteurs comme Mano Solo. Maintenant, le style de mes chansons varient entre le rock et la chanson légère, comme »la bétise c’est pour les cons » ou »l’être 2 motivation ». Notre musique est une alternance de genres.
Lorraine d’Arts : Peux tu nous parler de tes textes, comment naissent-ils ?
Fabergo : Ils peuvent naitre d’expériences, de lecture…il n’y a pas de clés pour l’écriture, parfois cela peut venir d’une phrase d’un film, comme ce fût le cas sur l’album »saoul venir ». Ensuite, pour ce qui est de leur accord avec la mélodie, ça dépend. Parfois les textes français sont écrits avant la mélodie, parfois les textes anglais sont plus des outils musicaux, mais une nouvelle fois il n’y a pas de règle en la matière. Et puis les chansons évoluent ensuite sur scène…
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler des clips de tes chansons ?
Fabergo : Celui de »La bêtise c’est pour les cons » est un texte immédiat qui fonctionne car le sujet est connu de chacun, quant au clip, le dessin animé est venu naturellement. C’est d’ailleurs l’oeuvre d’Antoine Morfanlqui souhaitait un design décalé, en contrepied de la chanson.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous parler de Fabergosse ?
Fabergo : C’est parti d’un solo, puis à cela s’est ajouté les rencontres avec Audrey Lebastar, Romain Di loreto (Batteur de Fabergo également), Julien Madier, Joanna Bertrand et Émeline Thiérion. J’écris ce conte pour enfants en écoutant notamment beaucoup d’henri dès et en me rappelant ce qui me plaisait quand j’étais petit, comme les tortues ninja, ce qui tombait bien grâce au retour à la mode des personnages. L’expérience a été tellement bonne que j’ai en projet un second spectacle du genre autour de l’imaginaire de l’heroic fantasy. Ce sera une histoire interactive avec le jeune public, pour l’instant nommé »Enquête avec barnabée ». Une sorte de spectacle où les enfants sont les héros…
Lorraine d’Arts : Ton regard sur la chanson française a-t-il changé depuis tes débuts ?
Fabego : L’écriture n’est plus la même, elle est plus ciblée vers des projets en devenir, moins automatique qu’auparavant. Aujourd’hui, j’écris moins mais plus sur des idées spécifiques. C’est d’ailleurs pour cela que le nouvel album ne contient que 6 titres, dont certains ont plusieurs années d’âge…c’est cela l’art : avoir un auditoire pour faire vivre les œuvres. Et mon regard sur la profession a changé, j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de produits dans la variété présente dans les grands médias. C’est à dire que les noms des vedettes sont comme des marques et les chansons des produits dérivés…une vision désenchanter, j’ai plus l’oeil sur l’aspect production…Cela dit, il y a de bonnes choses qui se font, c’est seulement une question de qualité en fonction du budget. Les stars ne font pas forcément mieux pour plus cher. J’essaie de faire ce que je peux, ce n’est pas le même boulot.
Lorraine d’Arts : Pour finir quelques mots sur ton nouvel album?
Fabergo : C’est un album plus rock, plus dans le style »Eiffel » ou »Noir desir », avec pour thème principal les relations amoureuses ou amicales qui ne sont jamais faciles. C’est un disque plus abouti mêlant nouvelles et anciennes compositions.
Nouvel album »L’âme ourdie » sorti le 26/02, concert de lancement à Metz le 26/02 aux trinitaires à partir de 20h30, et à Nancy le 06/03 au »Hublot ». CD de Fabergosse également disponible.
Sinon le site officiel : www.fabergo.com pour toutes les infos.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires