Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Exposition Pictogrammes à Fameck
Le Mètre Carré, en collaboration avec l’association Mondes du cinéma, propose une installation interactive composée de flashcodes. Contaminant l’espace, cette installation propose une « expérience méta-cinématographique liquide » à partir du documentaire d’Alain Resnais, Chris Marker et Ghislain Cloquet, Les statues meurent aussi.
Sorti en 1953, cette oeuvre cinématographique censurée pendant 10 ans avait pour mot d’ordre : » Rendre la culture au peuple et le peuple à la culture « .
Considéré comme l’un des premiers films français à remettre en question la fabrication de la culture hégémonique occidentale, il pose la question : » Pourquoi l’art nègre se trouve-t-il au Musée de l’Homme alors que l’art grec ou égyptien se trouve au Musée du Louvre ? «
Soixante-deux ans plus tard, après la découverte de cette oeuvre clé, deux jeunes femmes tentent de mener une enquête subjective en rassemblant des ouvrages, articles, films, images et documents de natures diverses, sous la forme d’une bibliothèque numérique. De leurs pérégrinations – lectures, visionnages, rencontres et échanges – naît une relecture du film et l’esquisse d’une réflexion sur la décolonisation de leur propre regard sur le monde.
Ici, le visiteur se retrouve dans un espace à activer face à un index digitalisé et détourné. Chaque flashcode est un lien, une donnée numérisée, qui renvoie de manière directe ou indirecte aux problématiques du film. Dans ce magma de codes, pas de logique stricte ou de hiérarchisation de la pensée mais plutôt des connexions, un dépliement des savoirs.
Cette installation est à voir comme une oeuvre ouverte et ne constitue en aucune façon un corpus qui clôturerait le sujet. Nous invitons, par ailleurs, toute personne qui souhaiterait compléter la réflexion à nous partager de nouveaux liens.
Galerie Claude Watrin
Du 17 février au 6 mars 2015
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires