Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Reportages > Zoom'Arts > Zoom’Arts #68 – Rencontre avec Pascal Serra
Rencontre avec Pascal Serra, dessinateur.
Lorraine d’Arts : Peux tu nous parler de tes débuts ? De tes premières œuvres ?
Pascal Serra : Adolescent j’ai été séduit par les productions américaines. C est la que mon cerveau s’est mis à fusionner, Marvel bien sur, Disney , Tex Avery etc….le dessin est devenu ma passion et l’écriture aussi. Mes premières créations étaient orientés dans le style réaliste ,avec une certaine gaucherie. Certaines planches ont été publiées dans des fanzines belges mais sans grande conséquence.Les années passent et j ai dérivé vers le burlesque avec un graphisme franco-belge.
Lorraine d’Arts : Qu’est ce que tu recherches créativement ?
Pascal Serra : Faire rire par une succession de vignettes sur le thème de nos lointains ancetres en visant un public de 7 à 77 ans et plus. En 2004 j ai sorti mon premier numéro Groogh nous voilà en auto édition et le second en 2005 Préhistorica-Land. 40 planches en noir et blanc, couverture souple.l’impact avec les bédéphiles a été à ce moment là plus que favorable. En therme de vents également. Dans le 9e art faut etre original .Inventer, du jamais vu quoi, meme si nous avons nos influences.Dans la préhistoire on à Rahan, Tounga…mais dans la BD homoristique…et je m’inspire de la bétise contemporaine pour la transposer dans mon univers. Je prends beaucoup de notes . exemple : dans Préhistrica Land mes primitifs font du saut à l’élastique pour pecher . L’exagération. voilà ce que je cherche. Le contact avec le public , voilà ce que je recherche.
Lorraine d’Arts : Peux-tu nous décrire ta technique ?
Pascal Serra : Je suis scénariste et dessinateur de ma série Sur la piste des primitifs. Au niveau de l’écriture, il y a 48 gags et cela suppose un travail de documentation et de prises de notes autant que de recherche d’idées, puis dialogues et gags souvent retravaillés pour une bonne cohérence. Les gags se développent sur plusieurs niveaux, indépendants et se croisent régulierement, on appelle cela le récit en trame.Scénario bouclé , recherche de personnages .Dans mon cas une tribu de primitifs .Il me faut surtout un chef et un sorcier. Ensuite au niveau du dessin, la planche originale est un canson 2 fois format A4.Je crayonne toute la planche puis de facon classique , encrage à la plume avec ses différentes épaisseurs . Une fois encrée je scanne et on passe à la couleur .
Lorraine d’Arts : Peut-on te rencontrer lors de salons ou de manifestation ?
Pascal Serra : On me trouve surtout dans les festivals de BD en Moselle. Marly ou Lexy m invitent chaque année, puis les librairies , les grandes surfaces. Je serais à Sérémange Erzange le 1 fevrier et à St Nicolas de Port le 8 fev. Venez nombreux. On peut aussi consulter sur internet le catalogue YIL Edition avec les différents auteurs , dont Zeddero.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires