Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Musique et concerts > Latitudes 5.4 accoste aux Trinitaires
C’est au travers de formes à géométrie variable, allant du solo au grand orchestre, que les musiciens de la Cie Latitudes 5.4 délivrent leur univers musical, explorant tantôt le Jazz actuel, tantôt les musiques improvisées. Au gré des envies et des projets, ils s’associent régulièrement à des musiciens invités ou à des artistes issus d’autres disciplines.
Pour se donner les moyens de produire leurs créations, les musiciens se sont fédérés en compagnie au sein de la Cie Latitudes 5.4, qui rassemble aujourd’hui différents projets : exclusivement musicaux pour certains, transdisciplinaires pour d’autres (cinéma, danse, textes …).
L’objectif de la Cie Latitudes 5.4 est de traduire artistiquement l’ardeur et la détermination de chacun à se situer dans un projet artistique original.
Les musiciens aiment par ailleurs s’immerger régulièrement dans des actions de sensibilisation et de formation auprès de public variés – élèves d’écoles de musiques, praticiens amateurs, scolaires- usant notamment du langage du Soundpainting comme vecteur de l’improvisation individuelle et collective.
Si vous souhaiter les retrouver sur scène, rendez-vous le 20 janvier à 20h30 aux Trinitaires.
Composé de Nicolas Arnoult à l’accordéon, François Guell au saxophone alto et Charlie Davot à la batterie, le trio Linky Toys, empruntant avec un dosage subtil, à la fois aux rythmes de la tradition et à ceux actuels de la grande sono mondiale, nous délivre une musique puissante et généreuse.
En même temps, l’alliage timbral très particulier entre l’accordéon et le saxophone nous fait voyager dans des territoires poétiques délicats et mouvants, où les routes à suivre, plus ou moins balisées, sont définies par cette grande aventure contemporaine, propre au jazz, qu’est l’improvisation.
Tantôt flamboyante ou déchirante, tantôt lyrique et rêveuse, la musique du duo s’enracine pour le moins dans un jazz européen empreint d’influences issues des musiques classique et contemporaine. Fugacement, affleurent les harmonies d’un Bartok, les étranges mélodies d’un Jolivet, ou l’ironie d’un Satie… Cependant, le langage improvisé des deux musiciens est bien présent et évoque l’univers d’un jazz nordique et, parfois dans le discours du trompettiste René Dagognet, d’un jazz américain épuré qui pourrait nous rappeler Kenny Wheeler …
Quoiqu’il en soit, la musique « impressionne » l’esprit par sa grave légèreté et par sa nostalgie primitive ; celle qui vous envahit dans les landes et bruyères d’Ecosse, ou lorsque vous flânez le long des canaux d’Amsterdam et que le soleil d’hiver fait des allers retours dans les nuages !
Les deux musiciens se connaissent depuis longtemps et ont eu souvent l’opportunité de jouer ensemble.
A partir de compositions originales du pianiste Pierre Boespflug, ils explorent, avec une véritable connivence des territoires imaginaires et sans frontières qu’ils inventent au gré de leurs humeurs et de leur fantaisie.
Influencé par le son des « seventies » (Soft Machine, King Crimson, Keith Tippett) dont il recycle de façon décalée certains ingrédients musicaux, mais aussi par le jazz actuel dont ses membres sont majoritairement issus, ARK4 est résolument engagé dans l’aventure de l’improvisation qu’il aborde sans a priori et avec un goût prononcé pour les mélanges détonnants.
La section rythmique -orgue/batterie-, au free groove hypnotique, sert de base de lancement aux fusées incandescentes des deux souffleurs. Avec ses points de rencontres thématiques inattendus, ses sorties de routes contrôlées, ses textes absurdes ou poétiques, ARK4, aux chemins de traverse improbables, nous invite à un voyage initiatique dont on ne sort pas indemne !Les musiciens savent délivrer une musique vibrante et généreuse, alliant tensions extrêmes et paysages sonores délicats ou mystérieux.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires