Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Après plus de six années passées à mettre en avant l'actualité culturelle et artistique de notre région, c'est avec une grande émotion que nous vous annonçons la fin de nos activités. Le site restera cependant actif pour vous permettre de (re)lire les nombreuses rencontres avec les artistes régionaux.
Accueil > Actualités > Expositions > Auschwitz! … Que faire après?
Rendez-vous à Verdun, pour l’exposition de photographies sur la transmission de l’Histoire et de la Mémoire de la Shoah. 18 clichés pris par Paul Klensch à découvrir au Centre Mondial de la Paix.
Une réflexion photographique sur la transmission de l’Histoire et de la Mémoire de la Shoah par Paul Klensch.
L’exposition se compose de 18 clichés pris par Paul Klensch lors d’une visite pédagogique du complexe concentrationnaire d’Auschwitz, notamment Auschwitz I et Auschwitz II/Birkenau, en novembre 2009 et de 24 panneaux portant des textes. Le premier texte documente les lieux d’histoire et de mémoire et son lien historique avec Auschwitz. Le deuxième texte réfléchit à la transmission de l’histoire et de mémoire sur ces sites au sein du réseau de travail international.
L’exposition a 3 objectifs :
– Objectif civique : Transmettre l’histoire et la mémoire. Stimuler les visiteurs à assumer leur responsabilité de porteurs de la mémoire.
– Objectif pédagogique : Réfléchir à la question du comment transmettre l’indicible. Affirmer un message universel contre l’oubli et la négation.
– Objectif scientifique : Relever les liens historiques entre les lieux d’histoire et de mémoire ; une approche au système concentrationnaire, aux déportations et à l’extermination nationales-socialistes.
Du mercredi 28 janvier au dimanche 29 mars 2015 de 10h à 18h.
Centre Mondial de la Paix, des Libertés et des Droits de l’Homme,
Place Monseigneur Ginisty
55100 Verdun.
Décembre 2010, deux jeunes lorrains souhaitent mettre en avant la culture et l’art de leur région. Ils se mettent alors en tête de
Au Musée de l’image, la salle « Aventure » présente désormais des expositions-créations, des confrontations, des regards, et toujours en lien avec le
Commentaires